Mise en situation
Un article de l'IFSTTAR publié en 2014 donne des précisions intéressantes sur les risques par usager : le risque pour un cycliste d'être tué, sur la base du temps passé à se déplacer ou sur le nombre de déplacements effectué, est 1,5 fois supérieur au risque encouru par l'automobiliste ou le piéton.
Les principales configurations de conflits sont de mieux en mieux identifiées.
30 % des accidents impliquent un autre usager de la route : il s'agit le plus souvent d'un conflit de trajectoire (46 % des cas) dont 1/3 en intersection et, de façon récurrente, les cyclistes déclarent ne pas avoir été vus par l'antagoniste. La principale menace en ville est en effet l'angle mort des poids lourds, bus, cars, et des véhicules utilitaires. Ces collisions sont fatales au cycliste. Majoritairement l'antagoniste heurte le cycliste par l'arrière. (donnée de la FUB)
Fondamental :
Vous allez dans ce projet améliorer un produit déjà existant afin d'améliorer la visibilité des cyclistes, il s'agit ici de l'écarteur de danger.

Méthode : Proposition SysML
Afin de répondre au mieux aux besoins des cyclistes une pré-étude SysML vous est proposée afin d'aboutir rapidement à une solution innovante