L’ERR Opale 2015
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Un groupe de recherche et de ressource constitué de collègues de collèges, de lycées professionnels et de lycées techniques a travaillé sur la façon de mobiliser le numérique pour produire une plus-value pédagogique à partir de ressources numériques éparses et non organisées.
– Objectifs :
Ce travail avait pour objectif :
- d’identifier des grains d’information ré-exploitable quelque soit les supports de cours dans chaque formation,
- produire des ressources pour tous les supports.
– Contraintes :
Les travaux présentés devaient prendre en compte la différentiation pédagogique, le travail personnel de l’élève. Pour satisfaire ces contraintes, une approche utilisant la pédagogie inversée a été utilisée ainsi que l’utilisation d’une étude de cas non linéaire. L’utilisation de la chaîne éditoriale TOPAZE s’est donc imposée.
– Les ressources utilisées :
Pour réaliser ce travail, il disposait des ressources suivantes :
- Les chaînes éditoriales Opaleet Topaze,
- Les séquences pédagogiques déjà développées les années précédentes,
- La formation opale de base du CDDP,
- l’articlede l’école des mines de paris sur Topaze,
- un exempled’utilisation de topaze en RDM,
- desexemples de cours réalisés avec topaze par l’UVED.
– La scénarisation de la séance :
Le travail a permis la réalisation d’une séquence appelée le projet transcorreze. Cette séquence pédagogique est constituées de 5 séances. Elle commence par l’analyse d’un cahier des charges pour aboutir à la réalisation d’une maquette de pont. Chaque séance est autonome et commence par une vidéo que l’élève consulte chez lui afin d’acquérir les connaissances qu’il aura à réinvestir dans l’activité en classe. En classe, l’élève est évalué sur ces connaissances avant d’accéder à l’activité ou à une remédiation.
– Le travail :
L’article décrivant le projet est disponible à cette adresse.