Activités pédagogiques - cycle 4
Les ressources proposées sont réalisées à partir de la proposition nationale de progression pour le cycle 4 et des indicateurs du niveau d’exigence attendu en cours de cycle pour chaque compétences travaillées.
TRÈS IMPORTANT
Les documents ci-dessous fournissent pour :
- La progression nationale :
- les compétences à travailler pour chaque séquence,
- Les points de repères :
- le niveau attendu en cours de cycle pour chaque compétence,
- le niveau attendu en fin de cycle,
- la liaison compétence travaillée, compétence du socle
17 articles
S15 Comment limiter l’impact environnemental du numérique ? (En cours de validation)
Le but de l'activité est de montrer l'impact du numérique en découvrant le fonctionnement d'un datacenter puis en réalisant des mesures de consommation lors de transmission de données.
S24 Comment limiter l’impact environnemental du streaming vidéo ? (En cours de validation)
L'activité a pour objectif de permettre aux élèves : – d'acquérir des notions sur l'impact environnemental du streaming vidéo – de prendre en main un outil de simulation numérique de réseau informatique – de prendre en main des outils de dessin : libreOffice Draw
S14 Projet : Comment connecter une borne solaire ?
Auteur : Loïc BERNARD-MASSIAS Compétences travaillées : CT3.1 Exprimer sa pensée à l’aide (…)
S12 Comment fonctionne une lampe solaire de jardin ?
ATTENTION CES DOCUMENTS SONT EN COURS DE VALIDATION Auteurs : Jérôme ANTONY (Activités) (…)
S1-BIS : Quelles sont les particularités de l’habitat régional ?
L'activité a pour objectif de permettre aux élèves : – d'acquérir les notions de familles et de lignées d'objets techniques liées à l'habitat régional. – de savoir relier un évènement historique à une évolution de l'habitat, des techniques de constructions et à des innovations techniques.
S28 test et validation (En cours de validation)
4ème séquence du projet défi robot
S27 Réalisation du prototype (En cours de validation)
3ème séquence du projet défi robot.
S26 Recherche de solutions (En cours de validation)
Deuxième séquence sur le projet du défi robot