Ressources pour le cycle 4

Les ressources proposées sont réalisées à partir de la proposition nationale de progression pour le cycle 4 et des indicateurs du niveau d’exigence attendu en cours de cycle pour chaque compétences travaillées.
TRÈS IMPORTANT
Les documents ci-dessous fournissent pour :
- La progression nationale :
- les compétences à travailler pour chaque séquence,
- Les points de repères :
- le niveau attendu en cours de cycle pour chaque compétence,
- le niveau attendu en fin de cycle,
- la liaison compétence travaillée, compétence du socle
Articles publiés dans cette rubrique
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S1 : Quelles sont les particularités de l’habitat régional ?
Activité de 3 séances en début de 5ème
Démarche d’investigation
Support pédagogique : diaporama, vidéo

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S2 Comment aménager une salle de spectacle ?
La fiche de synthèse correspondante à cette problématique.

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S3 Comment programmer un éclairage automatique ? (En cours de validation)
Synthèse de l’activité S3

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S5-S6 Projet Comment franchir une rivière et une ligne de chemin de fer ?
Premier projet de cycle 4 qui reprend un projet déjà utilisé dans l’académie le TRANSCORREZIEN

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S11 Comment fonctionne une écluse ?
Première activité de la classe de 4ème. Cette activité a pour objectif de faire décrire aux élèves le fonctionnement d’une écluse et prévoir l’automatisation de celle-ci.

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S12 Comment produire et stocker de l’énergie électrique ? (EN COURS DE VALIDATION)
La fiche de synthèse correspondante à cette problématique.

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S13 Projet et recherche de solutions
La fiche de synthèse correspondante à cette problématique.

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S15 Comment le confort et la sécurité font évoluer les objets techniques ?
Cette séquence fait travailler les élèves sur l’évolution des distributeurs de savon puis sur le fonctionnement des robots aspirateurs.

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S17 Comment piloter un objet technique avec un smartphone ?
Activité de troisième trimestre de 4ème utilisant une maquette de barrière de parking que les élèves programmes afin d’être pilotable par un smartphone.

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S21 Comment une voiture hybride fonctionne-t-elle ?
Activité de début de 3ème sur le thème de la voiture hybride. L’activité peut être menée sans maquette réelle.

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S22 comment mesurer la distance correspondante à un déplacement sur terre ? (Documents en cours de validation)
Séquence sur la mesure de distance

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S23 comment le contexte historique et géographique influe-t-il sur la conception ?
Synthèse de l’activité S23

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S24 Comment créer un réseau de données ? (En cours de validation)
Séquence utilisant un routeur de voyage permettant de créer un réseau de stockage local.

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S25 Comment rendre automatique le fonctionnement d’un système ? (En cours de validation)
Première séquence du défi robot.

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S26 Recherche de solutions (En cours de validation)
Deuxième séquence sur le projet du défi robot

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S27 Réalisation du prototype (En cours de validation)
3ème séquence du projet défi robot.

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S28 test et validation (En cours de validation)
4ème séquence du projet défi robot
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Des séquences du national sont disponibles
Plusieurs séquences planifiées dans la progression présentée au séminaire nationale sont maintenant disponibles sur le site du RNR.
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Des activités clé en main pour la rentrée 2016
Voici une liste des activités clé en main ou à adapter pour le cycle 4 mises en ligne sur l’ensemble des académies et correspondantes à la progression proposée par le national.
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Des EPI pour la technologie
La Fédération Nationale des Travaux Publics met à disposition des enseignants un ensemble de cinq EPI réalisés en collaboration avec le réseau national de technologie.
Ces EPI sont mis à disposition, en accès totalement libre, sur le site de la FNTP.

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MBlock un logiciel pour piloter les cartes arduino
MBlock est un logiciel proche de scratch et capable de piloter les cartes arduino.

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S1-BIS : Quelles sont les particularités de l’habitat régional ?
L’activité a pour objectif de permettre aux élèves :
– d’acquérir les notions de familles et de lignées d’objets techniques liées à l’habitat régional.
– de savoir relier un évènement historique à une évolution de l’habitat, des techniques de constructions et à des innovations techniques.
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S12 Comment fonctionne une lampe solaire de jardin ?
ATTENTION CES DOCUMENTS SONT EN COURS DE VALIDATION
Auteurs : Jérôme ANTONY (Activités) Arnaud CHANET (Activités)
Compétences travaillées : CT 1.2 Mesurer des grandeurs de manières directe ou indirecte CT 2.2 Identifier le(s) matériau(x), les flux d’énergie et d’information dans le (...)
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S13 Projet : Comment informer l’utilisateur de la disponibilité d’une borne solaire ?
ATTENTION CES DOCUMENTS SONT EN COURS DE VALIDATION
Auteurs : Loïc BERNARD-MASSIAS
Compétences travaillées : CT 1.3 Rechercher des solutions techniques à un problème posé, expliciter ses choix et les communiquer en argumentant CT 1.4 Participer à l’organisation et au déroulement de (...)
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S14 Projet : Comment connecter une borne solaire ?
ATTENTION CES DOCUMENTS SONT EN COURS DE VALIDATION
Auteur : Loïc BERNARD-MASSIAS
Compétences travaillées :
CT3.1 Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, schémas ...
CT3.2 Traduire à l’aide d’outils de représentation numérique, des choix de solutions (...)
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