Ressources pour le cycle 4

Les ressources proposées sont réalisées à partir de la proposition nationale de progression pour le cycle 4 et des indicateurs du niveau d’exigence attendu en cours de cycle pour chaque compétences travaillées.
TRÈS IMPORTANT
Les documents ci-dessous fournissent pour :
- La progression nationale :
- les compétences à travailler pour chaque séquence,
- Les points de repères :
- le niveau attendu en cours de cycle pour chaque compétence,
- le niveau attendu en fin de cycle,
- la liaison compétence travaillée, compétence du socle
Articles publiés dans cette rubrique
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Des séquences du national sont disponibles
Plusieurs séquences planifiées dans la progression présentée au séminaire nationale sont maintenant disponibles sur le site du RNR.
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Des activités clé en main pour la rentrée 2016
Voici une liste des activités clé en main ou à adapter pour le cycle 4 mises en ligne sur l’ensemble des académies et correspondantes à la progression proposée par le national.
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Des EPI pour la technologie
La Fédération Nationale des Travaux Publics met à disposition des enseignants un ensemble de cinq EPI réalisés en collaboration avec le réseau national de technologie.
Ces EPI sont mis à disposition, en accès totalement libre, sur le site de la FNTP.

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MBlock un logiciel pour piloter les cartes arduino
MBlock est un logiciel proche de scratch et capable de piloter les cartes arduino.

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S1-BIS : Quelles sont les particularités de l’habitat régional ?
L’activité a pour objectif de permettre aux élèves :
d’acquérir les notions de familles et de lignées d’objets techniques liées à l’habitat régional.
de savoir relier un évènement historique à une évolution de l’habitat, des techniques de constructions et à des innovations techniques.
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S12 Comment fonctionne une lampe solaire de jardin ?
ATTENTION CES DOCUMENTS SONT EN COURS DE VALIDATION
Auteurs : Jérôme ANTONY (Activités) Arnaud CHANET (Activités)
Compétences travaillées : CT 1.2 Mesurer des grandeurs de manières directe ou indirecte CT 2.2 Identifier le(s) matériau(x), les flux d’énergie et d’information dans le cadre d’une (...)
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S13 Projet : Comment informer l’utilisateur de la disponibilité d’une borne solaire ?
ATTENTION CES DOCUMENTS SONT EN COURS DE VALIDATION
Auteurs : Loïc BERNARD-MASSIAS
Compétences travaillées : CT 1.3 Rechercher des solutions techniques à un problème posé, expliciter ses choix et les communiquer en argumentant CT 1.4 Participer à l’organisation et au déroulement de projets CT 2.1 (...)
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S14 Projet : Comment connecter une borne solaire ?
ATTENTION CES DOCUMENTS SONT EN COURS DE VALIDATION
Auteur : Loïc BERNARD-MASSIAS
Compétences travaillées :
CT3.1 Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, schémas ...
CT3.2 Traduire à l’aide d’outils de représentation numérique, des choix de solutions sous forme de (...)
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S2 Pourquoi et comment aménager le collège avec des bancs solaires ?
ATTENTION CES DOCUMENTS SONT EN COURS DE VALIDATION
Auteurs : Laurent CHASTAIN (Activités)
Compétences travaillées :
CT 2.1 Identifier un besoin et énoncer un problème technique, identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes.
CT2.3 S’approprier un (...)
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S24 Comment limiter l’impact environnemental du streaming vidéo ? (En cours de validation)
L’activité a pour objectif de permettre aux élèves :
d’acquérir des notions sur l’impact environnemental du streaming vidéo
de prendre en main un outil de simulation numérique de réseau informatique
de prendre en main des outils de dessin : libreOffice Draw
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S15 Comment limiter l’impact environnemental du numérique ? (En cours de validation)
Le but de l’activité est de montrer l’impact du numérique en découvrant le fonctionnement d’un datacenter puis en réalisant des mesures de consommation lors de transmission de données.

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Comment designer et fabriquer le couvercle du capteur de CO2 ?
La séquence est la première partie d’un projet de 4ème autour du capteur de CO2.
Après une phase de recherche de solutions puis de modélisation, les élèves usines le couvercle du capteur de CO2 qui sera programmé dans une deuxième séquence.

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Comment alerter les utilisateurs d’un seuil critique de CO2 ?
Cette séquence est la deuxième partie d’un projet de 4ème autour du capteur de CO2. Elle fait suite à la séquence "Comment designer et fabriquer le couvercle du capteur de CO2 ?"

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Comment créer un dispositif pour mesurer des informations météorologiques ?
Séquence de 4ème avec pour support une station météo connectée : Mesure de grandeur physique lié à la météo. Programmation de l’objet pour le rendre connecté. Conception d’un couvercle de boitier.

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Comment améliorer la sécurité d’un cycliste ?
Séquence de 5ème organisée autour d’un avertisseur pour cycliste. Analyse de fonctionnement, compréhension de logigrammes, Réalisation d’un prototype d’avertisseur à l’aide d’une carte Arduino.

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S1 : Quelles sont les particularités de l’habitat régional ?
Activité de 3 séances en début de 5ème
Démarche d’investigation
Support pédagogique : diaporama, vidéo

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S2 Comment aménager une salle de spectacle ?
La fiche de synthèse correspondante à cette problématique.

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S3 Comment programmer un éclairage automatique ? (En cours de validation)
Synthèse de l’activité S3

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S5-S6 Projet Comment franchir une rivière et une ligne de chemin de fer ?
Premier projet de cycle 4 qui reprend un projet déjà utilisé dans l’académie le TRANSCORREZIEN

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S11 Comment fonctionne une écluse ?
Première activité de la classe de 4ème. Cette activité a pour objectif de faire décrire aux élèves le fonctionnement d’une écluse et prévoir l’automatisation de celle-ci.

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S12 Comment produire et stocker de l’énergie électrique ? (EN COURS DE VALIDATION)
La fiche de synthèse correspondante à cette problématique.

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S13 Projet et recherche de solutions
La fiche de synthèse correspondante à cette problématique.

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S15 Comment le confort et la sécurité font évoluer les objets techniques ?
Cette séquence fait travailler les élèves sur l’évolution des distributeurs de savon puis sur le fonctionnement des robots aspirateurs.

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S17 Comment piloter un objet technique avec un smartphone ?
Activité de troisième trimestre de 4ème utilisant une maquette de barrière de parking que les élèves programmes afin d’être pilotable par un smartphone.

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S21 Comment une voiture hybride fonctionne-t-elle ?
Activité de début de 3ème sur le thème de la voiture hybride. L’activité peut être menée sans maquette réelle.