S15 Comment limiter l’impact environnemental du numérique ? (En cours de validation)

jeudi 27 mai 2021
par  BM
popularité : 9%

Auteurs :

  • Jérôme ANTONY
  • Laurent CHASTAIN
  • Nathalie VIDAL

Compétences travaillées :

  • CS 6.2 : Développer les bonnes pratiques des objets communicants
  • CT 1.2 : Mesurer les grandeurs de manière directe ou indirecte.
  • CT 2.1 : Identifier le besoin

Position dans le cycle : Milieu de cycle 4

Situation déclenchante :
A partir d’une vidéo, les élèves découvrent l’impact du numérique sur l’environnement.

Matériel utilisé :
L’UM25C est une clé USB qui permet de mesurer le courant qui circule à l’intérieur d’un câble USB (tension, courant, puissance, énergie consommée...). Elle permet de suivre ces valeurs sur une tablette ou un ordinateur via une liaison Bluetooth d’en tracée une courbe et d’extraire un fichier Excel des mesures effectuées.

  • Application Android - APK
  • Logiciel windows - EXE

Les documents :


Séance Documents Ressources
Correction (word) fiche élève (PDF)
Séance 1
S15-1 Corrigé
S15-1 élève
Extrait de ressources de l’ADEM
Plickers pour l’activité
Séance 2
S15-2 Corrigé
S15-2 élève
Tutoriel pour l’application android UM25C
Tutoriel pour le logiciel windows UM25C
Fiche technique du UM25C
Programme de test - ardublock
Séance 3
S24-3 Corrigé
S15-3 élève
ressource Besoin - SysML
Fiche Technique UM25C
Notice d’utilisation UM25C
Fiche de séquence
Fiche séquence S15

Documents joints

Prototype de la station météo

Agenda

<<

2021

 

<<

Octobre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois