S15 Comment limiter l’impact environnemental du numérique ? (En cours de validation)
jeudi 27 mai 2021
par
popularité : 30%
par
popularité : 30%

Auteurs :
- Jérôme ANTONY
- Laurent CHASTAIN
- Nathalie VIDAL
Compétences travaillées :
- CS 6.2 : Développer les bonnes pratiques des objets communicants
- CT 1.2 : Mesurer les grandeurs de manière directe ou indirecte.
- CT 2.1 : Identifier le besoin
Position dans le cycle : Milieu de cycle 4
Situation déclenchante :
A partir d’une vidéo, les élèves découvrent l’impact du numérique sur l’environnement.
Matériel utilisé :
L’UM25C est une clé USB qui permet de mesurer le courant qui circule à l’intérieur d’un câble USB (tension, courant, puissance, énergie consommée...). Elle permet de suivre ces valeurs sur une tablette ou un ordinateur via une liaison Bluetooth d’en tracée une courbe et d’extraire un fichier Excel des mesures effectuées.

Les documents :
Séance | Documents | Ressources | |
Correction (word) | fiche élève (PDF) | ||
Séance 1 | |||
Séance 2 | |||
Séance 3 | |||
Fiche de séquence |