S15 Comment limiter l’impact environnemental du numérique ? (En cours de validation)
Mis à jour le vendredi 8 mars 2024 , par
Auteurs :
- Jérôme ANTONY
- Laurent CHASTAIN
- Nathalie VIDAL
Compétences travaillées :
- CS 6.2 : Développer les bonnes pratiques des objets communicants
- CT 1.2 : Mesurer les grandeurs de manière directe ou indirecte.
- CT 2.1 : Identifier le besoin
Position dans le cycle : Milieu de cycle 4
Situation déclenchante :
A partir d’une vidéo, les élèves découvrent l’impact du numérique sur l’environnement.
Matériel utilisé :
L’UM25C est une clé USB qui permet de mesurer le courant qui circule à l’intérieur d’un câble USB (tension, courant, puissance, énergie consommée...). Elle permet de suivre ces valeurs sur une tablette ou un ordinateur via une liaison Bluetooth d’en tracée une courbe et d’extraire un fichier Excel des mesures effectuées.
Les documents :
Séance | Documents | Ressources | |
Correction (word) | fiche élève (PDF) | ||
Séance 1 | |||
Séance 2 | |||
Séance 3 | |||
Fiche de séquence |
Documents joints
Prototype de la station météo
PDF - 92.6 kio
Dans la même rubrique
S24 Comment limiter l’impact environnemental du streaming vidéo ? (En cours de validation)
L'activité a pour objectif de permettre aux élèves : – d'acquérir des notions sur l'impact environnemental du streaming vidéo – de prendre en main un outil de simulation numérique de réseau informatique – de prendre en main des outils de dessin : libreOffice Draw
S14 Projet : Comment connecter une borne solaire ?
Auteur : Loïc BERNARD-MASSIAS Compétences travaillées : CT3.1 Exprimer sa pensée à l’aide (…)
S12 Comment fonctionne une lampe solaire de jardin ?
ATTENTION CES DOCUMENTS SONT EN COURS DE VALIDATION Auteurs : Jérôme ANTONY (Activités) (…)