S11 Comment fonctionne une écluse ?

mardi 3 mai 2016
par  BM
popularité : 9%

Première activité de la classe de 4ème. Cette activité a pour objectif de faire décrire aux élèves le fonctionnement d’une écluse et prévoir l’automatisation de celle-ci.

Auteurs :

  • Florian LASPOUJAS
  • David LEVEQUE

Compétences travaillées :

  • CT1.1 Imaginer, synthétiser, formaliser et respecter une procédure, un protocole.
  • CT4.1 Décrire en utilisant les outils et les langages de descriptions adaptés, la structure et le comportement des objets.
  • CT4.2 Appliquer les principes élémentaires de l’algorithmique et du codage à la résolution d’un problème simple.

Position dans le cycle : début de 4ème

Support pédagogique : Logiciel de gestion d’écluse

Situation déclenchante :
Vidéo d’écluse avec un fonctionnement manuel

Les documents :


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Présentation de la séquence
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synthèse - évaluation
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