S5-S6 Projet Comment franchir une rivière et une ligne de chemin de fer ?
Mis à jour le vendredi 8 mars 2024 , par
Auteurs :
- Loïc BERNARD-MASSIAS à partir d’un projet de Philippe TARTARET
Compétences travaillées :
– S5 :
- CT1.4 Participer à l’organisation et au déroulement de projets.
- CT2.1 Identifier un besoin et énoncer un problème technique, identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes.
- CT2.3 S’approprier un cahier des charges.
- CT2.5 Imaginer des solutions en réponse au besoin.
– S6 :
- CS1.7 Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer une conclusion et la communiquer en argumentant.
- CT2.4 Associer des solutions techniques à des fonctions.
- CT2.6 Réaliser, de manière collaborative, le prototype de tout ou partie d’un objet pour valider une solution.
Position dans le cycle : Fin de 5ème
Support pédagogique : Pont en treillis, logiciel Westpoint Bridge
Situation déclenchante :
Découverte du jeux sérieux
Les documents :
S5 séance 1 | Analyse du cahier des charges |
S5 séance 2 | Recherche de solutions techniques |
S5 séance 3 | Recherche d’une typologie de ponts |
S6 Séance 1 | Conception du pont |
S6 Séance 2 | Réalisation de la maquette |
Documents sources : ATTENTION, ils nécessitent l’utilisation du logiciel Topaze.
Dans la même rubrique
S15 Comment limiter l’impact environnemental du numérique ? (En cours de validation)
Le but de l'activité est de montrer l'impact du numérique en découvrant le fonctionnement d'un datacenter puis en réalisant des mesures de consommation lors de transmission de données.
S24 Comment limiter l’impact environnemental du streaming vidéo ? (En cours de validation)
L'activité a pour objectif de permettre aux élèves : – d'acquérir des notions sur l'impact environnemental du streaming vidéo – de prendre en main un outil de simulation numérique de réseau informatique – de prendre en main des outils de dessin : libreOffice Draw
S14 Projet : Comment connecter une borne solaire ?
Auteur : Loïc BERNARD-MASSIAS Compétences travaillées : CT3.1 Exprimer sa pensée à l’aide (…)