S5-S6 Projet Comment franchir une rivière et une ligne de chemin de fer ?
mardi 3 mai 2016
par
popularité : 7%
par
popularité : 7%

Auteurs :
- Loïc BERNARD-MASSIAS à partir d’un projet de Philippe TARTARET
Compétences travaillées :
– S5 :
- CT1.4 Participer à l’organisation et au déroulement de projets.
- CT2.1 Identifier un besoin et énoncer un problème technique, identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes.
- CT2.3 S’approprier un cahier des charges.
- CT2.5 Imaginer des solutions en réponse au besoin.
– S6 :
- CS1.7 Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer une conclusion et la communiquer en argumentant.
- CT2.4 Associer des solutions techniques à des fonctions.
- CT2.6 Réaliser, de manière collaborative, le prototype de tout ou partie d’un objet pour valider une solution.
Position dans le cycle : Fin de 5ème
Support pédagogique : Pont en treillis, logiciel Westpoint Bridge
Situation déclenchante :
Découverte du jeux sérieux
Les documents :
S5 séance 1 | Analyse du cahier des charges |
S5 séance 2 | Recherche de solutions techniques |
S5 séance 3 | Recherche d’une typologie de ponts |
S6 Séance 1 | Conception du pont |
S6 Séance 2 | Réalisation de la maquette |
Documents sources : ATTENTION, ils nécessitent l’utilisation du logiciel Topaze.