S1 : Quelles sont les particularités de l’habitat régional ?
L’activité a pour objectif de permettre aux élèves :
– d’acquérir les notions de familles et de lignées d’objets techniques liées à l’habitat régional.
– de savoir relier un évènement historique à une évolution de l’habitat, des techniques de constructions et à des innovations techniques.
Mis à jour le vendredi 8 mars 2024 , par
Auteurs :
- Arnaud CARRICART
- Cyrille PARRE
Compétences travaillées :
- CT 7.1 regrouper des objets en familles et lignées.
- CT 7.2 Relier les évolutions technologiques aux inventions et innovations qui marquent des ruptures dans les solutions techniques.
Position dans le cycle : début de cycle 4
Support pédagogique : diaporama et vidéo sur l’habitat
Situation déclenchante :
Débat autour des différents types d’habitations autour du collège
Les documents :
Tous les documents Zippé | |
Documents séquence 1 | |
Documents séance 1 | |
Documents séance 2 | |
Documents séance 3 | Vidéo : "petite histoire de l’habitat" |
Documents synthèse | |
Documents évaluation |
Documents joints
S1- fiche séquence
XLSX - 137.8 kio
S1-1 ressources evolution habitat
PDF - 1.8 Mio
Dans la même rubrique
S15 Comment limiter l’impact environnemental du numérique ? (En cours de validation)
Le but de l'activité est de montrer l'impact du numérique en découvrant le fonctionnement d'un datacenter puis en réalisant des mesures de consommation lors de transmission de données.
S24 Comment limiter l’impact environnemental du streaming vidéo ? (En cours de validation)
L'activité a pour objectif de permettre aux élèves : – d'acquérir des notions sur l'impact environnemental du streaming vidéo – de prendre en main un outil de simulation numérique de réseau informatique – de prendre en main des outils de dessin : libreOffice Draw
S14 Projet : Comment connecter une borne solaire ?
Auteur : Loïc BERNARD-MASSIAS Compétences travaillées : CT3.1 Exprimer sa pensée à l’aide (…)