Gérer un projet avec wekan
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Qu’est-ce que c’est ?
C’est un outil de gestion de projet suivant la méthode KANBAN.
Cette méthode visuelle était sûrement gérée, avant le numérique, par des cartes sur un tableau à fentes ou avec des post-it..
Wekan facilite la recherche d’informations dans une gestion de projet et permet d’avoir rapidement une vue d’ensemble de l’évolution du projet.
Vocabulaire
Les tâches à affecter seront inscrites dans des cartes :

Elle peuvent avoir une couleur spécifique, comportent un titre, un bulle d’info du nombre de commentaires apportés, un ordre de priorité et les initiales du créateur et de ou des personnes en charge de cette carte,
La répartition des tâches peut être affichée selon 3 vues différentes :
En listes

En couloir (les listes sont conservées mais avec une ou plusieurs séparations horizontales

En planning


Comment accède-t-on à wekan ?
Il est disponible gratuitement sur l’ENT nouvelle aquitaine dans les applications.

A la première connexion, il faut ensuite cliquer sur se connecter avec Lycée Connecté

Si vous êtes à l’origine du projet pas de souci, il suffit de créer un tableau

Si vous souhaitez invitez des élèves ou collègues, il faut qu’ils se soient connectés au moins une fois sur wekan, sinon vous ne les trouverez pas dans l’outil de recherche pour les inviter à rejoindre un tableau.
Inviter un utilisateur

Détail d’une carte / tâche
Elle permet de connaître les intervenants, les dates de début d’échéance, une description des liens vers d’autres sous tâches, elle peut contenir des pièces jointes,…

Utilisation efficace, lorsque l’on consulte une tâche il est parfois compliqué de revenir sur la page d’accueil du tableau, il faut minimiser la carte
Les manipulations sont assez intuitives, il suffit de cliquer déplacer une carte pour la faire changer de liste et coller avec l’avancement du projet.
Une petite démonstration ?
Regardez cette rapide présentation :