
Bienvenue sur notre site académique
S’informer / Partager / Imaginer / Concevoir / Fabriquer / Utiliser

Les activités autour du cardiofréquencemètre
Séquence pédagogique : 3 activités / les corrections / l'évaluation / les ressources.
Découvrir

Les activités autour du panier de basket de bureau
Séquence pédagogique : 3 activités / les corrections / l'évaluation / les ressources.
Découvrir

Actualité
2025-2026 : Année de l’ingénierie !
Participer à de nombreuses actions pédagogiques dans les classes et hors la classe afin de découvrir le monde de l’ingénierie
Concours & évènements

Les journées de la réparation
Êtes-vous prêt·e à rejoindre le mouvement pour la réparation et la durabilité avec les Journées Nationales de la Réparation ? Recherchez des tiers lieux ou créer un évènement dans votre collège !
Concours & évènements

Cadre d’usage de l’IA dans l’Education Nationale
Ce document de cadrage a pour objectif d’apporter des réponses claires aux interrogations légitimes de l’ensemble de la communauté éducative sur l’usage de l’IA en éducation. L'usage de l'IA est autorisé en éducation dès lors qu’il respecte le cadre ici défini. Nous vous encourageons à lire attentivement ce document de 15 pages afin d'éclairer les usages de l'IA dans notre enseignement.

Barrière de parking renforcée
Maquette de barrière de parking de Pascal Pujades (Acad. de Toulouse) repensée pour résister aux usages pédagogiques en collège proposée par Matthieu BEC du collège Maurice Genevoix de Couzeix (87).
Objets/Systèmes techniques

Liste des sujets officiels du DNB avec leur corrigé
Mise à jour avec les sujets du DNB de juin 2025 pour les centres étrangers (robot de maraichage) et la Polynésie (broyeur de bouteilles plastiques) ainsi que celui de la série professionnelle (station d'eau potable autonome).
DNB
Sujets officiels

Présentation des TRAAM 2025
Compte rendu rédigé par Jérôme Antony, IAN Technologie. TRAAM De l’académie de Toulouse par (…)
TRAvaux Académiques Mutualisés

Projet d’aménagement des programmes de technologie du cycle 4
Ce document est encore à l'état de projet, en attente de validation par le CSP. Cependant, il est essentiel d'en prendre connaissance dès à présent, car il fournit de précieuses informations sur la mise en oeuvre et l'évaluation des nouveaux programmes de Technologie en collège. Il propose notamment des exemples de réussite qui éclairent les savoirs et savoir-faire fondamentaux que nos élèves doivent maîtriser en fin de cycle.
Programmes 2024

Le collège Paul Langevin brille en finale nationale du concours CGénial !
Le 21 mai 2025, les élèves de 3e du collège Paul Langevin de Saint-Junien ont représenté fièrement l’académie de Limoges lors de la finale nationale du concours CGénial, à la Cité des Sciences et de l’Industrie. Leur projet innovant, « Un bracelet pour guider les mal-voyants », a séduit les jurys et décroché le prix du partenaire Biomérieux.
Concours & événements
