
Bienvenue sur notre site académique
S’informer / Partager / Imaginer / Concevoir / Fabriquer / Utiliser

Les activités autour du cardiofréquencemètre
Séquence pédagogique : 3 activités / les corrections / l'évaluation / les ressources.
Découvrir

Les activités autour du panier de basket de bureau
Séquence pédagogique : 3 activités / les corrections / l'évaluation / les ressources.
Découvrir

Actualité
Projet d’aménagement des programmes de technologie du cycle 4
Ce document est encore à l'état de projet, en attente de validation par le CSP. Cependant, il est essentiel d'en prendre connaissance dès à présent, car il fournit de précieuses informations sur la mise en oeuvre et l'évaluation des nouveaux programmes de Technologie en collège. Il propose notamment des exemples de réussite qui éclairent les savoirs et savoir-faire fondamentaux que nos élèves doivent maîtriser en fin de cycle.

Le collège Paul Langevin brille en finale nationale du concours CGénial !
Le 21 mai 2025, les élèves de 3e du collège Paul Langevin de Saint-Junien ont représenté fièrement l’académie de Limoges lors de la finale nationale du concours CGénial, à la Cité des Sciences et de l’Industrie. Leur projet innovant, « Un bracelet pour guider les mal-voyants », a séduit les jurys et décroché le prix du partenaire Biomérieux.

Challenge Défi ROBOT 23
Le Challenge Défi ROBOT 23 a réuni une trentaine de collégiens venus de tout le département de la Creuse pour une journée placée sous le signe de la robotique, de la collaboration et de l’ingéniosité. Une compétition innovante et fédératrice qui illustre parfaitement les compétences développées en Technologie au collège.

Défi robot 2025 en Corrèze : des robots, des cerveaux… et un podium bien mérité pour une équipe soudée !
Programmation sous pression, robots en action et finale palpitante ! 250 collégiens corréziens ont relevé le défi : programmer, en une journée, un robot capable de franchir un parcours semé d’embûches. Une aventure technologique intense, où entraide et esprit d’équipe ont fait la différence.

LINE (lettre d’information du numérique éducatif)
Lettre n°14 de juin 2025 Au sommaire : Le cadre pour l’usage de l’IA en éducation Agenda de fin et début d'année IA et devoirs à la maison : pas de tabous ! PIX mais aussi "astucerie", "ressourcerie", PodEduc, Eléa, etc.

6 élèves du collège Martin Nadaud de Guéret remportent la finale nationale des Génies de la Construction !
C’est une immense fierté pour le collège Martin Nadaud de Guéret : 6 élèves de 4ème ont remporté la finale nationale du concours Les Génies de la Construction, qui s’est tenue à Paris le 4 juin 2025, avec un projet innovant pour sécuriser les passages piétons, mêlant sensibilisation et prototype intelligent. Bravo pour cette belle réussite collective !

Utiliser le laboratoire de simulation de TINKERCAD pour animer vos projets
Exemple avec la barrière de parking
Tinkercad
Simulation / fonctionnement

LabDays 2025 au lycée Turgot de Limoges
Deux jours d'innovation et de collaboration entre des collégiens et des lycéens de STI2D pour imaginer, concevoir et réaliser une solution permettant d'améliorer la sécurité des cyclistes.
