
par Jamila Khaddam-Ellah
Bloc 2 - ANIMER ET DYNAMISER L’OFFRE COMMERCIALE
Cette page présente des ressources pour les enseignants en charge de ce bloc de compétence.
Tableau de synthèse - Activités blocs et unités
Élaboration et adaptation continue de l’offre de produits et de services Agencement de l’espace commercial Maintien d’un espace commercial attractif et fonctionnel Mise en valeur de l’offre de produits et de services Organisation de promotions et d’animations commerciales Conception et mise en place de la communication sur l’unité commerciale Conception et mise en œuvre de la communication externe de l’unité commerciale Analyse et suivi de l’action commerciale |
Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services Organiser l’espace commercial Développer les performances de l’espace commercial Concevoir et mettre en place la communication commerciale Évaluer l’action commerciale |
Unité U42 Animation et dynamisation de l’offre commerciale |
En fonction du format de l’unité commerciale et de l’autonomie dont il dispose, le titulaire du diplôme contribue à l’élaboration d’une offre adaptée à la clientèle. Il veille à la fonctionnalité et à l’attractivité de l’espace commercial. Par ses actions de promotion, d’animation et de communication commerciales, il entretient et développe le flux de clientèle pour accroitre les ventes. Son activité s’inscrit dans le respect de la politique commerciale de l’enseigne et il analyse les résultats dans cette optique. Les différentes tâches nécessitent le recours aux outils numériques.
Les savoirs associés au bloc de compétence n°2
Guide d’accompagnement pédagogique pour enseigner le bloc 2 :
Épreuve E42 « Animation et dynamisation de l’offre commerciale » - Coefficient 3
L’objectif de la sous-épreuve E42 est de valider les compétences du candidat correspondant au bloc n°2 « Animer et dynamiser l’offre commerciale » :
- Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services ;
- Organiser l’espace commercial ;
- Développer les performances de l’espace commercial ;
- Mettre en place la communication commerciale ;
- Évaluer l’action commerciale.
Modalités d’évaluation en CCF :
La sous-épreuve s’appuie sur un dossier faisant référence aux situations professionnelles vécues ou observées par le candidat au cours de sa formation y compris en milieu professionnel.
La sous-épreuve repose sur un dossier numérique personnel rédigé et constitué par le candidat et rendant compte, pour chaque activité réalisée, des éléments suivants :
- La (ou les) compétence(s mobilisée(s) ;
- La date et la durée ;
- Le contexte professionnel ;
- Les objectifs poursuivis ;
- La méthodologie utilisée ;
- Les moyens et les techniques mis en œuvre ;
- Les résultats obtenus.
Cas exemple pour les deux épreuves E41 et E42 présenté au séminaire (Alinéa) :
Présentation au séminaire nationale de l’épreuve E42 - Animation et dynamisation de l’offre commerciale par Nadia BENITO et Morgan JEANNE.
Vous pouvez télécharger les annexes pour cette épreuve dans la circulaire nationale d’organisation de la session 2021.