Site disciplinaire économie gestion

L’économie gestion dans l’académie de Limoges
 Baccalauréat STMG
 DGEMC
 BTS tertiaires

Concours lycéen Génération €uro 2022-2023
Article mis en ligne le 18 novembre 2022

par Farid Kebaili

Le concours lycéen Génération €uro (en anglais : « Generation €uro Students’ Award ») est organisé chaque année par l’Eurosystème, l’ensemble constitué par la Banque centrale européenne (BCE) et les banques centrales nationales (BCN) de la zone euro, dont la Banque de France.

Il a pour objectif d’aider les lycéens à mieux comprendre le fonctionnement de la politique monétaire et son rôle dans l’économie. Il offre aux participants une occasion de se familiariser avec les missions d’une banque centrale, en étudiant notamment les décisions du Conseil des gouverneurs de la BCE.

Plus globalement, les différentes étapes de ce concours permettent aux candidats de renforcer leurs connaissances sur l’Eurosystème et l’économie de la zone euro.

Le concours se déroule en trois étapes :
• un quiz en ligne (étape 1),
• une présentation écrite (étape 2),
• et une présentation orale (étape 3).

Il aboutit à deux évènements : une finale nationale (étape 3), à la Banque de France à Paris, pour les meilleures équipes françaises, et la cérémonie européenne de remise des prix, organisée par la BCE, pour les équipes gagnantes de chaque pays.

Vous pouvez consulter la brochure de promotion du concours lycéen en cliquant sur le lien ci-dessous :