Site disciplinaire économie gestion
Slogan du site

L’économie gestion dans l’académie de Limoges
 Baccalauréat STMG
 DGEMC
 BTS tertiaires

Un stage de Réalité Virtuelle en BTS SIO (Aubusson)
Article mis en ligne le 17 septembre 2023

par Administrateur

Les étudiants du BTS SIO d’Aubusson sont en cours de formation en Programmation Réalité Virtuelle.
Un partenariat avec l’Office du Tourisme et la Scène Nationale, financé par la Région Nouvelle Aquitaine.

Aubusson : de l’Informatique, de l’Art et du Patrimoine
Connaissez-vous la VR ? Elle sera bientôt partout autour de vous. C’est la Réalité Virtuelle. Lorsque vous visiterez un appartement sans vous déplacer, essaierez une voiture sans aller au garage, découvrirez un pays exotique depuis votre salon, chez vous, la VR sera votre alliée. Dans le Sud Creuse, les enjeux de cette technologie ne sont pas passés inaperçus. C’est pour cela que l’appel à projet innovant « Territoires d’Expériences » de la Nouvelle-Aquitaine a bien été entendu.
Du côté d’Aubusson, un partenariat entre la Scène Nationale, le BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO) et l’Office du tourisme a vu le jour. Sous l’impulsion de Christine MALARD, Directrice de la Scène Nationale, les étudiants qui intègreront le BTS SIO l’an prochain bénéficieront d’une formation de trois semaines par Mathieu MARGUERIN, spécialisé dans la programmation VR. Cette action a pour objectif premier de former de jeunes développeurs d’applications dans le contexte de la création 2D/3D, réalité virtuelle et augmentée. Mais elle aura aussi pour effet de fournir des applications grand public, comme des visites guidées de la ville en réalité virtuelle.
Adjacent à l’aspect touristique, le volet culturel sera privilégié : la scène nationale projette la création d’un labo de réalité virtuelle pour assister la création artistique. Imaginez-vous dans un théâtre, regardant évoluer une troupe de danseurs entourés de dragons volants. Ou encore une performance live sur la Place Espagne ... avec des acteurs distants, l’un à Tokyo, l’autre à Montréal. Un vaste champ de recherche et d’expérimentations s’ouvre aux artistes de la Scène Nationale. C’est le but recherché, même si le chemin est long jusqu’au jour où les tapisseries d’Aubusson s’animeront comme dans Harry Potter !
Une fois les étudiants formés, ils devront, comme dans 90 % des cas, continuer leurs études supérieures. Les autres trouveront un emploi. La lourde tâche de former les promotions d’étudiants suivantes incombera donc à Thierry ROUZIER, professeur d’informatique investi dans le projet, ainsi qu’à toute l’équipe pédagogique du BTS d’Aubusson. Une façon de faire profiter des bienfaits de la formation VR 2023 aux cohortes suivantes. Ce sera aussi une possibilité de maintenir et faire vivre le travail fait avec Mathieu MARGUERIN ainsi que le labo de la Scène Nationale.
Si vous décidez de « filer à Aubusson », n’oubliez pas votre téléphone portable : il pourrait bien vous montrer la ville comme vous ne l’avez jamais vue !