AU BO DU 21/12 :ECE PHYSIQUE CHIMIE FILIERE STL SPCL SESSION 2024

mercredi 31 janvier 2024
par  David Boyer
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II. Spécialité sciences physiques et chimiques en laboratoire
Situations d’évaluation et documents d’accompagnement

Une banque, contenant l’ensemble des supports de l’épreuve, a été constituée.

15 situations d’évaluation y figurent :

en physique : P6, P12, P18, P22, P24 ;
en chimie : C3, C9, C14, C16, C20 ;
en physique-chimie : PC5, PC7, PC13, PC23, PC25.

Elle est accompagnée d’un fichier de consignes pour les enseignants.

Cette banque est transmise sous forme numérique aux académies destinataires pour communication aux centres d’épreuve.

Dès réception, le chef d’établissement conserve la banque dans son intégralité dans un endroit dédié et sécurisé de l’établissement. Toute reproduction de ces situations d’évaluation, sous quelque forme que ce soit, est interdite.
Préparation et déroulement de l’épreuve

Le choix des sujets s’effectue sous la responsabilité du chef d’établissement, en concertation avec les professeurs de la spécialité, et doit offrir un juste équilibre entre les différentes composantes de l’enseignement de la spécialité. En particulier, les sujets retenus doivent être issus des trois domaines de la banque.

Cette sélection doit se dérouler en respectant toutes les consignes de confidentialité d’une épreuve de baccalauréat. Le choix des situations est guidé par les équipements disponibles dans l’établissement et les apprentissages mis en œuvre.

L’épreuve se déroule selon le calendrier fixé par le recteur d’académie ou le vice-recteur concerné.

Les professeurs examinateurs renseignent une fiche individuelle d’évaluation au nom de chaque candidat. Cette fiche porte la note qui est attribuée au candidat sur 20 points, exprimée en point entier, et un commentaire qualitatif. Ce document ainsi que la (ou les) feuille(s) réponse rédigée(s) par l’élève, qui ont le même statut juridique que la copie d’écrit, sont agrafés ensemble et remis à l’issue de la correction au chef d’établissement.

Les professeurs examinateurs complètent par ailleurs pour chaque candidat les informations demandées sur la plateforme Santorin.

Tout incident significatif relatif au contenu même de la banque doit être signalé et traité au niveau de l’académie ou du vice-rectorat concerné, par la cellule d’alerte que le recteur d’académie ou le vice-recteur aura mise en place à cet effet. Tout autre incident significatif doit être immédiatement signalé par le chef d’établissement concerné au recteur d’académie ou au vice-recteur, qui en saisira la direction générale de l’enseignement scolaire, mission du pilotage des examens, pour décision.
Suivi de l’épreuve

Les situations d’évaluation sont exclusivement destinées aux épreuves et sont conçues dans une logique de certification ; en tant que telles, elles ne doivent pas être utilisées en classe durant la période de formation. Le chef d’établissement doit s’assurer de la non-diffusion et de la destruction de la banque dans son intégralité après les épreuves. Il en informera le recteur d’académie ou vice-recteur concerné.

Le recteur ou le vice-recteur d’académie désigne un ou deux inspecteur(s) d’académie-inspecteur(s) pédagogique(s) régional(aux) référent(s), pour s’acquitter des missions qui leur sont confiées ci-après.

Les inspecteurs d’académie-inspecteurs pédagogiques régionaux référents sont destinataires de la banque de situations concernée et sont informés des choix effectués par les établissements ; ces référents sont par ailleurs chargés de répondre directement à toute difficulté que les professeurs coordonnateurs leur soumettront.

Les inspecteurs d’académie-inspecteurs pédagogiques régionaux dressent, avec le concours des professeurs, un bilan de l’épreuve pratique qui est ensuite transmis à l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche.
III. Aménagement de l’épreuve à l’attention des candidats présentant un handicap

Des instructions relatives aux situations particulières pour lesquelles une dispense de l’évaluation des compétences expérimentales peut être accordée sont mentionnées dans la note de service relative aux définitions d’épreuves n° 2002-014 du 11 février 2020 (parue au BOEN spécial n° 2 du 13 février 2020).

Les adaptations accordées peuvent porter notamment sur le choix des types de situations proposés au tirage au sort, sur l’aménagement du poste de travail, sur la majoration du temps imparti, sur l’aide d’un secrétaire, sur la présentation, voire l’adaptation du support lui-même. Dans ce dernier cas, on veillera à ce que la situation retenue permette que des compétences expérimentales soient mises en œuvre par le candidat afin qu’elles puissent être évaluées. L’objectif est que le maximum de candidats en situation de handicap puissent passer l’épreuve, sans toutefois que soient dénaturées les compétences expérimentales évaluées.

Pour le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et par délégation,
Pour le directeur général de l’enseignement scolaire, et par délégation,
La cheffe du service de l’instruction publique et de l’action pédagogique, adjointe au directeur général,
Rachel-Marie Pradeilles-Duval


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