AU BO DU 21/12 :ECE PHYSIQUE CHIMIE FILIERE GENERALE SESSION 2024

mercredi 31 janvier 2024
par  David Boyer
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https://www.education.gouv.fr/bo/20...

I. Situations d’évaluation

Les situations d’évaluation sont regroupées dans une banque pour chacune des deux disciplines : physique-chimie et sciences de la vie et de la Terre. Ces banques sont disponibles sur le site : https://eduscol.education.fr/2561/banques-des-ece à compter du mardi 19 mars 2024. Les banques regroupant les situations d’évaluation servent de support à chacune des deux épreuves.
II. Préparation de l’épreuve

Le recteur d’académie ou le vice-recteur désigne, dans chacune des deux disciplines, un ou des inspecteur(s) d’académie-inspecteur(s) pédagogique(s) régional(aux) (IA-IPR) référent(s), en nombre suffisant pour s’acquitter des missions qui leur sont confiées. Il communique à la direction générale de l’enseignement scolaire - mission du pilotage des examens (Dgesco A-MPE) les noms et prénoms des personnes qu’il a désignées.

Pour les deux disciplines, dans chaque académie, les inspecteurs d’académie-inspecteurs pédagogiques régionaux en charge du suivi de ces épreuves choisissent 25 situations qui seront communiquées par le service de l’académie à tous les établissements concernés selon le formulaire en annexe.

Les situations retenues dans chaque académie sont transmises aux établissements et mises à disposition des professeurs selon le calendrier suivant :

le lundi 6 mai 2024, pour la métropole, La Réunion, Mayotte, les Antilles, la Guyane, les centres d’Asie, l’Amérique centrale et la Polynésie française ;
4 semaines avant les épreuves pour les autres destinations.

Pour les établissements à l’étranger, le choix des situations est effectué par les IA-IPR des académies de rattachement, à l’exception des pays étrangers du groupe 1, pour lesquels le choix est réalisé par les IA-IPR détachés à l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE). Ce choix, identique pour tous les pays du groupe 1, est communiqué à la mission du pilotage des examens de la Dgesco pour diffusion aux académies concernées.

Les professeurs choisissent parmi ces situations celles qu’ils retiennent pour leur établissement. Les personnels techniques de laboratoire sont associés à la préparation et au déroulement de ces épreuves. Le choix des situations est guidé par les apprentissages mis en œuvre et les équipements disponibles dans l’établissement. Les situations retenues dans chaque établissement devront être différentes chaque jour.

Les seules modifications qui peuvent être apportées aux situations d’évaluation concernent la prise en compte des spécificités de l’établissement en matériel, équipements et logiciels disponibles.

Les IA-IPR référents sont informés des choix effectués par les établissements et en vérifient la cohérence. Ces référents sont, par ailleurs, chargés de répondre, directement, à toute difficulté que les professeurs coordonnateurs leur soumettront.
III. Déroulement de l’épreuve

Les épreuves se dérouleront dans chaque établissement, sur au plus 3 jours consécutifs pendant les périodes définies ci-dessous :

du mardi 14 au jeudi 16 mai 2024 pour l’Amérique du Nord ;
du mardi 4 au vendredi 7 juin 2024 pour la métropole, La Réunion, Mayotte, les Antilles, la Guyane, les centres d’Asie, l’Amérique centrale et la Polynésie française ;
du mardi 21 au vendredi 24 mai 2024 pour les pays étrangers du groupe 1 ;
selon le calendrier fixé par le recteur de l’académie de rattachement ou le vice-recteur, pour les établissements d’Amérique du Sud et de Nouvelle-Calédonie.

Les candidats tirent au sort une situation d’évaluation parmi celles retenues par les professeurs de l’établissement.

Les professeurs examinateurs renseignent une fiche individuelle d’évaluation au nom de chaque candidat. Cette fiche porte la note qui est attribuée au candidat sur 20 points, exprimée en point entier, et un commentaire qualitatif. Ce document ainsi que la (ou les) feuille(s) réponse rédigée(s) par l’élève, qui ont le même statut juridique que la copie d’écrit, sont agrafés ensemble et remis à l’issue de la correction au chef d’établissement.

Les professeurs examinateurs complètent par ailleurs pour chaque candidat les informations demandées sur l’application Santorin.

Tout incident significatif relatif au contenu même des situations d’évaluation doit être signalé et traité au niveau de l’académie ou de la collectivité d’outre-mer concernée par la cellule d’alerte que le recteur d’académie ou vice-recteur aura mise en place à cet effet.

Tout autre incident significatif doit être immédiatement signalé par le chef d’établissement concerné au recteur d’académie ou vice-recteur, qui en saisira la Dgesco A-MPE pour décision.
IV. Suivi de l’épreuve

Les IA-IPR référents dressent, avec le concours des professeurs et grâce aux données issues de Santorin, un bilan des deux épreuves selon les indications fournies par l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche.

Les situations d’évaluation sont destinées aux épreuves et sont conçues dans une logique de certification ; en tant que telles, elles ne doivent pas être utilisées en classe durant la période de formation.
V. Absence, dispense et aménagement

Des instructions relatives aux absences et aux situations particulières pour lesquelles une dispense de l’évaluation des compétences expérimentales en physique-chimie et/ou sciences de la vie et de la Terre peut être accordée sont mentionnées dans les notes de service relatives aux définitions d’épreuves n° 2020-031 et 2020-032 du 11 février 2020 (parues au BOEN spécial n° 2 du 13 février 2020).

Les élèves en situation de handicap pour lesquels le recteur, sur avis du médecin désigné par la maison départementale des personnes handicapées, n’a pas préconisé une dispense de la partie pratique de l’épreuve mais un aménagement, passent cette partie à partir d’une sélection de situations d’évaluation parmi les 25 situations retenues pour l’académie, qui sont adaptées à leur handicap. En fonction de l’avis médical, les adaptations peuvent porter notamment sur le choix des types de situations proposés au tirage au sort, sur l’aménagement du poste de travail, sur la majoration du temps imparti, sur l’aide d’un secrétaire, sur la présentation voire l’adaptation de cette situation. Dans ce dernier cas, on veillera à ce que la situation retenue permette que des compétences expérimentales soient mises en œuvre par le candidat afin qu’elles puissent être évaluées. L’objectif est que le maximum de candidats en situation de handicap puisse passer l’épreuve, sans toutefois que soient dénaturées les compétences expérimentales évaluées.

Pour le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et par délégation,
Pour le directeur général de l’enseignement scolaire, et par délégation,
La cheffe du service de l’instruction publique et de l’action pédagogique, adjointe au directeur général,
Rachel-Marie Pradeilles-Duval


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