Fabien Jamme propose cette tâche complexe :
Pourquoi une multiprise peut-elle provoquer un incendie ?
Accueil > ANNALES DNB > Nouvelle rubrique > ENSEIGNER > COLLEGE > CYCLE 4 > Tâche complexe
Tâche complexe
-
Pourquoi une multiprise peut provoquer un incendie ?
21 mars 2018, par Cécile Tamisier -
Les masses d’équilibrage
21 mars 2018, par Cécile TamisierTâche complexe proposée par Pascal Simmonet sur les masses d’équilibrage :
-
La pépite de Monsieur Heureux est-elle en or ?
21 mars 2018, par Cécile TamisierVoici une tache complexe proposée par Claire Suran sur la masse volumique :
La pépite de Monsieur Heureux est-elle en or ?
Le lien Padlet contient tous les documents :
https://padlet.com/claire_suran/pepite -
Une partie de pêche
21 mars 2018, par Cécile TamisierRafaël Meler propose une tâche complexe sur : Une partie de pêche.
La Séance est de 1h30.
Il est possible de la simplifier en donnant la masse du bouchon aux élèves, ou en leur proposant d’en effectuer directement la pesée.
Rafaël Meler a dû toutefois changer la densité proposée pour le liège, car il n’a trouvé dans le commerce que des bouchons en liège « colmaté », et la plupart présentaient une densité de 0,19 au lieu des 0,24 attendus (problème qui disparaît si les élèves font la (…) -
Déterminer l’essence de bois d’un Kapla
21 mars 2018, par Cécile TamisierSylvain Lomero propose une tâche complexe pour déterminer l’essence de bois d’un Kapla en utilisant la masse volumique.
Il utilise un padlet avec des niveaux plus ou moins autonomes :
https://padlet.com/sylvainlomero/ff009r5i15qy
https://padlet.com/sylvainlomero/jgqc1fg6wnqp
https://padlet.com/sylvainlomero/kas0najavktt -
Les déodorants compressés
21 mars 2018, par Cécile TamisierJulien Gaillard propose une tâche complexe en 5ème à partir d’une véritable publicité sur les déodorants compressés sans le son. Les élèves doivent enregistrer leur propre texte sur la vidéo.
Ils disposent d’une feuille comportant deux documents ainsi que de la vidéo sans son. La feuille décrit la mission à réaliser.
Organisation de la séance d’1h30 :
10 min lancement de l’activité et découverte des documents de la vidéo sans son,
10 min individuellement recherche des arguments,
30 min (…) -
Les sujets présentés par les collègues en Mars 2018 seront ici !
5 mars 2018, par Cécile Tamisier