Démarche d’investigation

Articles publiés dans cette rubrique

samedi 29 avril 2017
par  Nicolas Cibot

bilan d’énergie et transferts d’énergie

Voici une tâche complexe permettant aux élèves de comprendre ce qu’est un bilan d’énergie et les transferts d’énergie. Le système choisi est ici le corps humain !

jeudi 15 décembre 2016
par  Nicolas Cibot

Mesure de distance (retard son/lumière)

Voici une activité sur la mesure de la distance à un événement sonore en mesurant le retard son/lumière. Un exercice d’application sur la géolocalisation est aussi proposé à des élèves de quatrième.

lundi 17 octobre 2016

Diffusion de la lumière

Voici une activité de démarche d’investigation conduisant ensuite à une présentation orale d’un groupe de trois élèves sous la forme d’une courte scénette.

mardi 13 septembre 2016
par  Nicolas Cibot

Combustion et effet de serre

Cette tâche complexe aborde la notion de transformation chimique à travers l’exemple des réactions de combustion. Elle est en lien avec l’Éducation au développement durable car elle cherche à répondre à la question de l’impact de l’activité humaine sur le réchauffement climatique.
Les (...)

vendredi 9 septembre 2016
par  Nicolas Cibot

Réaction chimique ou transformation physique.

Voici une démarche d’investigation sur la réaction chimique. Elle a pour objectif de bien faire comprendre aux élèves la notion de réactif qui est consommé.