Résolutions de problèmes

Dilution (activité expérimentale)

Le document présente une activité expérimentale sur la dilution. Une grille d’évaluation est également proposée.

lundi 27 juin 2016

Roue de Vélo (activité expérimentale)

L’activité est une résolution de problème expérimentale qui s’est faite alors que les élèves n’avaient pas traité la partie « sport » du programme. La question posée consiste à déterminer le nombre de coups de pompe nécessaires pour un gonfler une roue de vélo.
Plusieurs niveaux de (…)

lundi 27 juin 2016

Un tour de magie (réfraction)

Le document présente un retour d’expérience autour d’une résolution de problème en lien avec le phénomène de réfraction de la lumière. Une grille d’évaluation et d’auto-évaluation est également proposée dans le document.

vendredi 24 juin 2016

Aspirine protect (activité expérimentale)

L’objectif de cette activité est de répondre à la question suivante : "Pourquoi ne souffre-t-on pas maux de ventre si on prend de "l’aspirine protect".
Les questions posées dans l’activité font office de remédiation et sont distribuées au cas par cas en fonction des blocages des élèves.
À la (…)

vendredi 24 juin 2016

La plongée (activité documentaire)

Activité documentaire visant à répondre à la question suivante : "À quelle profondeur un plongeur commence t-il à ressentir une douleur au niveau du tympan ?"
Deux niveaux de difficulté sont proposés.
De plus, une grille d’évaluation est proposée avec des indicateurs de réussite.