Roue de Vélo (activité expérimentale)

lundi 27 juin 2016
popularité : 92%

L’activité est une résolution de problème expérimentale qui s’est faite alors que les élèves n’avaient pas traité la partie « sport » du programme.
La question posée consiste à déterminer le nombre de coups de pompe nécessaires pour un gonfler une roue de vélo.

Plusieurs niveaux de difficulté sont proposés.

version « expert » :

• le matériel n’est pas présent lors de la séance : une simple photo représentant le pneu, la pompe et un bidon (pour l’échelle) est annexée au sujet.
  • le bidon est à disposition sur le bureau prof.

Version « confirmé » :

• les élèves peuvent manipuler le pneu et la pompe afin de trouver les volumes de ces deux éléments (par déplacement d’eau ou autre)

Version « débutant » :

• les élèves ont accès au matériel (idem confirmé) et un coup de pouce supplémentaire est donné dans le sujet sur le point où généralement les élèves achoppent.

AE_pneu_cfirme
AE_pneu_debutant