Angles morts du numérique ubiquitaire
Le numérique, omniprésent, s'infiltre partout : il connecte, assiste, augmente, et surveille. Pourtant, cette ubiquité selon les auteurs du glossaire Angles morts du numérique ubiquitaire s'accompagne de zones d'ombre où des réalités échappent à la logique dominante du numérique. Ces espaces, où ce qui compte reste souvent invisible, révèlent à la fois les limites des technologies actuelles et des lacunes dans leur conception. Mais ils incarnent aussi des marges précieuses d’opacité, essentielles pour préserver certaines libertés.
Découvrir

Limites numériques : recherche entre design et informatique sur l’empreinte environnementale du numérique
Selon l’à propos du site, Limites Numériques aborde la problématique de l’impact écologique du numérique par les usages et le design des services numériques et interactifs. Les auteurs s’intéressent également « aux formes graphiques, aux fonctions, aux interactions et aux usages mais aussi aux milieux techniques qui influent directement ou indirectement sur l’obsolescence des terminaux ».
Découvrir

Annuaires des docs
Répartition des professeurs documentalistes de l’académie par département

Infos pratiques
Retrouvez toutes les informations sur les équipes inspections et académiques

Sites disciplinaires
Retrouvez l’accès à tous les sites disciplinaires de l’académie de Limoges

Actualité
Les lauréats du prix jeunesse 12/17 ans
Elise Fontenaille et Richard Couaillet remportent le prix 12/17 Pour la 30e foire du livre (…)
Foire du livre de Brive 2011
Ouverture d’un diplôme d’université ’Documentation scolaire’
L’IUFM du Limousin ouvre à la rentrée 2011 un DU (diplôme d’université) ’Documentation (…)
Formation pour les enseignants en reconversion
Les Tsiganes pendant la Seconde Guerre mondiale
Contexte : En 2010, dans le cadre de l’année consacrée à la mémoire de l’internement des (…)
Travail transdisciplinaire professeur d’histoire et professeur documentaliste avec une classe de 3e Découverte Professionnelle 6h (3DP6h)
Valider l’information sur internet
Dans le cadre du PAF, Pascale Peurot a proposé, au mois d’avril 2011, une journée de formation (…)
Créer un lexique de la classe de 6e
Voici une séquence en cours de réalisation au collège du Parc à Saint-Mathieu. Je l’ai mise en (…)
Didier Jean
A l’occasion de l’édition 2011 de Lire à Limoges, des élèves de 6e et 5e du collège Donzelot ont (…)
Fiche références bibliographiques et sites internet
Un document clé en main pour guider les élèves dans leur prise de références.
Histoire des arts 2nde
Progression Histoire des arts et exemple de séquence sur la Renaissance