Plan du site
Formation et réflexion
Articles
- 10e Congrès des profs-docs à Limoges 9-11 octobre 2015
- 23 juin : une formation en ligne eTwinning (Canopé)
- SAVE THE DATE : conférence d’André Tricot à l’INSPE de Limoges (Mis à jour le 05 mai 2025)
- Référentiel et grilles pour l’évaluation en classe des compétences de l’esprit critique
- Limites numériques : recherche entre design et informatique sur l’empreinte environnementale du numérique
- Enquête Onisep en direction des professeurs documentalistes
- Lectures et handicaps : des ressources pour favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap
- La Collection numérique : publications relatives à la veille prospective et au numérique
- Recherche d’information et intelligence artificielle
- Un moteur de recherche académique
- EAFC - Inscriptions parcours de formation 2024-2025
- Manuel d’éducation à l’intelligence artificielle
- Former à la cybersécurité par le jeu
- Étudier les technologies d’apprentissage automatique
- Exercer un esprit critique en confiance : Le défi de l’éducation à l’information et aux médias par Anne Cordier
- Charte pour l’éducation à la culture et à la citoyenneté numériques
- Le bulletin histoire des arts n°9 de Janvier/Février
- Consultation citoyenne nationale DE FACTO : accès à l’information
- Les rencontres culture numérique : Evaluation et mesure d’impact des projets d’éducation aux médias et à l’information
- Lycée connecté : Webinaires de rentrée
- Appel à projets innovants 2022-2023
- L’éducation inclusive
- L’innovation au féminin : Prix Margaret junior 2021
- Mixité et numérique
- Meilleurs voeux pour cette nouvelle année !
- La certification DNL
- Covid-19 : continuité pédagogique
- Journée académique de l’APDEN Limousin
- Éduquer à la citoyenneté à l’heure de la disparition de l’Antarctique
- Rénovation des EDUBASES
- Lettre Édu_Num Hors-série #TraAMDoc
- Le référentiel CNIL de formation des élèves à la protection des données personnelles
- Réunion des IAN documentation et Histoire-géographie-EMC 2018
- Journée académique du numérique à l’école
- Contribuez à décrire les compétences du cycle 4 en EMI
- Journée Innovation Pédagogique : Neuro-éducation
- Publication de la nouvelle circulaire de missions des professeurs documentalistes
- Compte-rendu séminaire IAN doc 2017
- Journée de l’innovation de l’académie de Limoges : "Venez avec une idée, repartez avec un projet"
- Guide d’accompagnement à la mise en œuvre du parcours éducatif de santé
- Lirelactu.fr : un accès gratuit à la presse française et internationale à tous les collégiens et lycéens dans les établissements
- Lilian Thuram rencontre les élèves de l’académie : Les vidéos
- Organisation du certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique Caffa
- Pack Rentrée 2016
- Concours vidéo MyFrance 2016 : cérémonie de remise des prix aux collégiens
- Semaine de la presse et des médias dans l’école® – mars 2017 « D’où vient l’info ? », thème de la 28ème édition
- Appels à candidature pour différents postes à l’ESPE de Limoges
- Parcours avenir : Guide d’accompagnement et ressources pédagogiques
- Compte rendu de la 2ème réunion nationale des TraAM documentation
- Comment accompagner la grande mobilisation de l’école pour les valeurs de la République ?
- Conférence de Philippe Meirieu : Former des citoyens à l’école aujourd’hui, oui ... Mais comment ?
- Najat VALLAUD-BELKACEM et Fleur PELLERIN signent la Convention sur l’éducation aux médias et à l’information
- Compte-rendu du séminaire des IAN en documentation
- Inscriptions pour la formation nationale « La Fabrique de l’Opéra, Ombre & Lumière » les 20, 21 et 22 janvier prochains à Bordeaux
- Conférence de presse de la Rentrée 2015 par Najat Vallaud Belkacem
- Appel à projet 2015-2016 pour les TRAAM
- La lettre TIC’Édu documentation n°42 vient de paraître !!
- Lettre TIC’Édu Documentation N° 41, Septembre 2014
- Diaporama d’Anne Cordier sur « Le CDI : laboratoire à la croisée des mondes »
-
© Éva Offredo
© Éva Offredo
© Éva Offredo
-
Les brèves de la DNE sur Eduscol
- Introduction au deep learning : Une formation libre, gratuite, à distance
- Dans les algorithmes : veille sur les technologies numériques
- Post-réalité : Édition #24 du cahier de tendances Méta-Media
- ChatEurope : plateforme d’information européenne
- Guide contre la désinformation Manipulation d’images, utilisation de faux comptes sur les réseaux sociaux, déclarations tronquées ou sorties de leur contexte, faux sites web
- Pédagogie des données numériques
-
Lettres Edu_Num
- Lettre Edunum EMI n°3, septembre 2025
- Lettre EDUNUM n°19
- La lettre édu_num documentation n°69, septembre 2023
- Lettre Edunum : numéro spécial sur la cybersécurité
- Lettre ÉduNum documentation n°67, septembre 2021
- Lettre ÉduNum documentation n°66, février 2021
- Lettre Édu_Num Documentation N°65, mai 2020
- La lettre Édu_Num Thématique n°11, avril 2020
- Lettre Édu_Num Documentation N°64, mars 2020
- La lettre Edu_Num Doc n°63
- Lettre Édu_Num Hors-série #TraAMDoc, n°5 septembre 2019
- Lettre Édu_Num Documentation N°62, juin 2019
- Lettre Édu_Num Documentation N°61
- Lettre Édu_Num Thématique N°07, décembre 2018
- La LETTRE ÉDU_NUM Documentation n°60, novembre 2018
- Lettre Édu_Num Documentation N°59, juin 2018
- Lettre Édu_Num Documentation N°58
- Lettre Édu_Num Thématique N°06 : la pédagogie par le jeu
- Lettre Édu_Num Ressources N°02, avril 2018
- Lettre Édu_Num Documentation N°57, décembre 2017
- Lettre @eduscol_EMI N°02, Octobre 2017
- La lettre Édu_Num Hors-série #TraAMDoc n°3, juillet 2017 vient de paraître !
- Parution de la Lettre Edu_num documentation 55, avril 2017
- Lettre Édu_Num Documentation N°54, Février 2017
- Lettre Édu_Num Documentation N°53, Novembre 2016
- Lettre Édu_Num Documentation N°52, octobre 2016
- La lettre Edu_Num documentation n°50 de mai 2016 vient de paraître !
- La lettre Edu_Num documentation n°49 de mars 2016 vient de paraître !
- Lettre Édu_Num thématique : L’infopollution
- La Lettre TIC’Édu documentation N°48 est parue !
- La Lettre TIC’Édu documentation N°47 est parue !
- La lettre Tic’Édu thématique : Les enjeux climatiques
- Lettre TIC’Edu documentation et CDI n°46
- Lettre TIC’Édu hors série #TraAMDoc n°1, juillet 2015
- La lettre Tic’Edu documentation n°45 de mai 2015 vient de paraître !
- La lettre Tic’Edu documentation n°44 d’avril 2015 vient de paraître !
- Lettre TIC’Édu Documentation n°43 du 07/02/2015
- Nouveauté : La lettre TIC’EDU thématique n°1
- PAF (Plan Académique de Formation)
- La page des IA-IPR
- Lettre d’information du numérique éducatif LINE
-
Ressources documentaires
- 17ème édition : La parentalité à l’épreuve des inégalités
- Les archives historiques de l’INPI
- Découvrir le riche patrimoine sportif français et international
- La bande dessinée en ligne : une collection du dépôt légal de la BnF
- Les mots de l’information : termes, expressions et définitions
- Ressources pédagogiques des Archives diplomatiques
- La lettre de rentrée du musée des Beaux-Arts de Limoges
- Compte-rendu du séminaire des IAN documentation
- Éduthèque
- RGPD 2018
- Deux webdoc en histoire
- Actes du colloque international e-éducation : Penser les organisations éducatives à l’ére de la mobilité
-
TRAAMDOC 2014-2015
- TraAM 2014-2015 : Grille d’analyse d’une séquence pédagogique
- TraAm 2014-2015 : Lire et réfléchir : L’identité numérique
- TraAM 2014-2015 : Les traces sur Internet
- TraAM 2014-2015 : Un réseau social : Facebook
- TraAM 2014-2015 : L’identité numérique, l’identité réelle
- TraAM 2014-2015 : Réaliser un organigramme numérique et dynamique
- TraAM 2014-2015 : Utiliser l’annuaire des Pages Jaunes en ligne pour s’informer sur une entreprise
- TRAAM DOC 2012-2013
-
TRAAMDOC 2019-2020
- Bilan académique TraAMdoc Limoges 2019-2020
- Lettre Édu_Num Documentation Hors-série #TraAMDoc, Hors-série n°6 juillet 2020
- TraAM Doc 2019-2020 Découverte de l’orientation par la création de podcasts
- TraAM Doc 2019-2020 Projet mode
- TraAM Doc 2019-2020 Parcours Excellence : Découvrir les métiers du numérique et de la data
- TraAM Doc 2019-2020 Darnet désorienté (Escape Game)
- TraAM Doc 2019-2020 Association du PEAC et du parcours avenir autour d’un écrivain public,un projet collectif et numérique
- Document de présentation et de valorisation TRAam DOC 2019-2020 Académie de Limoges
- Les professeurs documentalistes et le CRCN
-
TraAMDoc 2016-2017
- Bilan TraAM documentation 2016-2017 pour l’académie de Limoges
- TraAM Doc 2016-2017 Projet de création de capsules vidéo par et pour les élèves
- TraAM Doc 2016-2017 Du prix Goncourt des lycéens aux booktrailers
- TraAM Doc 2016-2017 Auteurs jeunesse et réalité augmentée
- TraAM Doc 2016-2017 Défi-Lecture, Booktrailers et QR Codes : Réaliser et visionner en ligne la bande annonce d’un ouvrage afin d’en promouvoir la lecture
- TraAM Doc 2016-2017 Booktrailers et QR Codes : Réaliser et visionner en ligne la bande annonce d’un roman afin d’en promouvoir en ligne la lecture
- TraAM Doc 2016-2017 Stocker et valoriser les productions d’élèves
- Travaux académiques mutualisés (TraAM) 2016-2017 Documentation
-
TRAAMDOC 2015-2016
- LettreTIC’Edu Documentation (CDI)] Édu_Num Hors-série #TraAMDoc
- TraAM Doc 2015-2016 Ac. Limoges Vue d’ensemble
- TraAM 2015-2016 Produire un média numérique : Faire pour comprendre
- TraAM Doc 2015-2016 Promouvoir un livre : La bande annonce littéraire
- TraAM Doc 2015-2016 Un webdocumentaire radiophonique
- TraAM Doc 2015-2016 Futur citoyen et médias d’information : Le documentaire vidéo
- TraAM Doc 2015-2016 Recommander une lecture : Des booktubers au collège
Pratiques pédagogiques
Articles
- Concours de cuisine pour les collègiens de l’académie
- Repères pour la mise en oeuvre du Parcours de formation à la culture de l’information (Pacifi)
- Grille de scénario pédagogique
-
EMI : Education aux médias et à l’information
- Maîtriser son identité numérique personnelle et professionnelle au lycée
- Angles morts du numérique ubiquitaire
- La désinformation : une approche interdisciplinaire
- Le journalisme façon Albert Londres
- La CNIL publie son premier dossier thématique dédié à l’identité numérique
- Recensement des activités menées par les professeurs documentalistes sur les thèmes de la laïcité et des valeurs de la République dans les établissements de l’académie
- Concours de création de Jeux numériques : Jeux fabrique
- Resencement activités valeurs de la République, laïcité et EMI dans les CDI de l’académie
- Circulaire relative à la généralisation de l’éducation aux médias et à l’information
- Vademecum créer une webradio scolaire
- Vademecum EMI
- EMI et Valeurs de la République
- Projet de classe média par Delphine Marrou
- Le mur de la liberté d’expression
- Médiatiks 2015 : remise des prix
- Séquence pédagogique sur la caricature et le dessin de presse
- Je suis Charlie : outils pédagogiques
- Médiatik : Concours de journaux scolaires
- Former les élèves au droit de l’information
- Techniques de la presse écrite
- Webradio
- LINE EMI
-
Semaine de la presse
- Le Défiblog
- Semaine de la presse et des médias dans l’école
- Inscriptions à la Semaine de la presse et des médias dans l’école
- Semaine de la presse 2016
- Palmarès d’E-reporters 2015 (Corrèze)
- Palmarès du Défiblog 2015 (Creuse)
- La Semaine de la presse et des médias à l’ecole 2015
- Résultats E-reporters Corrèze
-
Numérique éducatif
- Lettre d’Information au Numérique Éducatif n°15
- Concours de création de jeux numériques : Jeux Fabrique
- Introductions à la culture numérique
- L’identité numérique (Mise à jour)
- Portail de serious games de l’académie de Limoges
- Usage de l’internet
- Intelligence artificielle
- LINE documentation
- Réseaux sociaux
-
Tablettes numériques
- Bilan de mon expérimentation "Tablettes au CDI" 2013-2014
- Les jeux olympiques en 10 questions
- Création d’une affiche publicitaire pour un livre
- La présentation du CDI
- Le classement des fictions
- Cartes de voeux en latin
- Un calendrier de l’avent autour du monde
- Connaître les "clés" d’un site
- Donneurs de voix
- Initiation à l’identité numérique avec tablettes
-
Expérimentation de tablettes numériques dans les CDI de l’académie de Limoges" title="Expérimentation de tablettes numériques dans les CDI de l’académie de Limoges">
Expérimentation de tablettes numériques dans les CDI de l’académie de Limoges
- Evaluation IRD avec tablettes numériques
- Réalisation d’une plaquette pour les portes ouvertes du collège
- Concours autour du Kiosque de la semaine de la presse
- La photo de presse ou la subjectivité de l’image
- Document de collecte pour l’histoire des arts avec Evernote sur tablettes numériques
- Veille sur l’usage des tablettes dans le milieu scolaire et aussi ailleurs
- Education au développement durable
- Education à la citoyenneté
- E-Sidoc
-
Référentiels
- Cadre de référence des compétences numériques CRCN
- Circulaire des missions des professeurs documentalistes
- Socle commun de connaissances, de compétences et de culture
- Le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation
- Matrice EMI de l’académie de Toulouse
- Un référentiel pour le lycée professionnel
- Référentiel documentaire au lycée
- Proposition de progression des apprentissages informationnels en lycée
- Séquences interdisciplinaires
- Education à l’orientation
-
Formation à la recherche documentaire
- Savoir utiliser les moteurs de recherche en ligne . Production sur Padlet
- La recherche documentaire en 2e
- Créer un lexique de la classe de 6e
- Fiche références bibliographiques et sites internet
- Acquisition des compétences documentaires en 6ème
- Progression documentaire annuelle en 6ème
- Le classement des documents au CDI
- Les 6 étapes de la recherche documentaire- 6eme
- Découvrir et manipuler les dictionnaires papier
- Classement des livres documentaires
Sites Web
- CLEMI
- Cnil
- Éducation aux Médias et à l’Information - Académie de Limoges
- IA générative et éducation aux médias et à l’information
- La protection des mineurs sur internet | Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse
- Lettre EduNum thématique : IA, janvier 2024
- Manuel d’éducation à l’intelligence artificielle
- Plan France 2030 - EMI - Appel à projets "une webradio, un parrain" pour les collèges | Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse
- Usages pédagogiques de la webradio | éduscol | Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse | Direction générale de l’enseignement scolaire
Politique documentaire
-
Professeur documentaliste : débuter dans le métier
- Débuter comme professeur documentaliste
- Vademecum Education aux Médias et à l’Information (EMI)
- PROFESSEURE DOCUMENTALISTE, DÉCOUVRE UN MÉTIER
- Le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation
- Circulaire de missions des professeurs documentalistes
- CRCN édu
- Le cadre de référence des compétences numériques (CRCN)
- Logiciels documentaires
- Concevoir une politique documentaire
-
Espaces documentaires
-
Visites de CDI
- CDI du collège de Seilhac
- CDI du collège Jean Beaufret (Auzances) et CDI du collège Georges Nigremont (Crocq)
- Le CDI du collège de Meymac
- Le CDI du Lycée Paul Eluard de Saint-Junien
- Le CDI du lycée professionnel de Bourganeuf
- Bonne visite du CDI de Saint-Germain-les-Belles
- Découvrez le CDI du lycée professionnel George Sand - Le Dorat
- Visite du collège André Maurois de limoges
- Le CDI de Nexon (Haute-Vienne)
- Le CDI du lycée des métiers du bâtiment, de l’énergétique et du génie climatique de Bellac(Haute-Vienne)
- CDI du Lycée Bernart de Ventadour à Ussel
- Le CDI du Lycée Jean Monnet à Limoges
- Lycée Collège Eugene JAMOT - AUBUSSON
-
Visites de CDI
Médiation culturelle
Articles
- Lettre de rentrée du Musée des Beaux-Arts et programme culturel de la Ville de Limoges
- Lettre de rentrée et programme pédagogique du Musée des Beaux-Arts de Limoges
- Prix Littéraires Régionaux
- Animations autour de la lecture
-
Bulletin de la Daac de Limoges
- Bulletin DAAC N°40 - septembre 2025
- Bulletin DAAC N°39 - juin 2025
- Bulletin DAAC N°37 - mars 2025
- Bulletin DAAC N°36 - février 2025
- Bulletin DAAC N°34 - décembre 2024
- Bulletin DAAC N°31 - septembre 2024
- Bulletin DAAC N°30, Juillet 2024
- Bulletin de la Daac de Limoges n°29, mai 2024
- Bulletin de la Daac de Limoges n°28, janvier 2024
- Le bulletin de la Daac n°21, mars 2023
- Bulletin de la Daac de Limoges n°26, décembre 2023
- Bulletin de la Daac de Limoges n°25, novembre 2023
- Bulletin de la Daac de Limoges n°23, juin 2023
- Patrimoine
- Echanges avec un auteur