Professeurs documentalistes
Slogan du site
Descriptif du site
Webradio : débat radiophonique pour développer les compétences numériques des élèves
Article mis en ligne le 20 février 2025
dernière modification le 21 février 2025

par Magali Lesince
  • Contexte et objectif de la séance

En 2022 la webradio F.R.E.D. du collège André Maurois de Limoges voyait le jour sur l’initiative de l’enseignante documentaliste et de l’enseignant d’éducation musicale. F.R.E.D.
Il s’agit d’un atelier qui réunit des élèves volontaires et motivés pour travailler sur ce média.
Cette webradio réunit différents formats radiophoniques tels que le flash info, l’interview, la chronique culturelle et le débat.

Généralement une webradio dans un établissement scolaire participe à développer un esprit critique chez les élèves et à connaître et s’approprier les rouages d’un média numérique et d’une pratique journalistique, ce sont des compétences en EMI qui sont devenues essentielles dans notre monde numérique.
Cependant, d’autres compétences sont travaillées avec ce genre de média :
 Des compétences documentaires (rechercher de l’information, la sélectionner et la trier, la restituer en la communiquant et faire un travail nécessaire sur les sources)
 Des compétences techniques avec la captation et le montage

  • Déroulement de la séquence sur le débat

Niveau : Collège (cycle 4)
Disciplines concernées : Documentation, éducation musicale
Durée : 4 séances
Objectifs généraux :

- Comprendre les règles et enjeux d’un débat
- Rechercher, organiser et structurer une argumentation
- S’exprimer de manière claire et convaincante à l’oral
- Utiliser les outils numériques pour la production audio

Outils numériques utilisés :

- Recherche et veille : moteurs de recherche avancés (Google, Qwant), Pearltrees
- Rédaction et structuration : Google Docs, Framapad, Digidoc
- Enregistrement audio : Da Vinci Resolve, Tenacity
- Diffusion : Padlet, Digipad, site de la Webradio du collège

Séance 1 (1h) : Comprendre les enjeux d’un débat numérique et choisir un sujet

Objectifs :

Identifier les caractéristiques et règles d’un débat radiophonique
Comprendre le rôle du numérique dans la diffusion de l’information et la construction de l’argumentation

Déroulé :

Introduction au débat numérique (10 min) : Présentation des objectifs, du format radiophonique et des particularités d’un débat numérique (ex : influence des médias sociaux, éthique des débats en ligne).
Analyse de débats en ligne (30 min) : Écoute d’extraits de débats numériques (podcasts, émissions radio, débats sur YouTube) et analyse des techniques utilisées.
Choix des sujets via un mur collaboratif (15 min) : Utilisation de Padlet ou Digiboardpour proposer et voter sur des sujets en lien avec le numérique (ex : « Le 8h/13h à l’école pour ou contre ? », « Intelligence artificielle et éducation : menace ou opportunité ? »).

Séance 2 (2h) : Recherche et structuration collaborative des arguments

Objectifs :

Savoir utiliser les outils numériques pour rechercher des sources fiables
Construire une argumentation en utilisant des outils collaboratifs

Déroulé :

Recherche d’informations et veille numérique (1h20) :
Présentation des méthodes de recherche avancée sur Google, Qwant, Europresse
Utilisation d’un agrégateur de contenu comme Feedly ou Pearltrees pour organiser les ressources
Rédaction collaborative des arguments (20 min) :
Travail en groupe sur un document partagé (Google Docs, Framapad, Digidoc)
Structuration en colonnes : Arguments pour / Arguments contre / Contre-arguments
Préparation des rôles et scénarisation (10 min) : Répartition des rôles (modérateur, débatteurs, technicien du son).

Séance 3 (1h) : Mise en voix et enregistrement

Objectifs :

Travailler l’intonation, le débit et l’articulation
Découvrir les bases de l’enregistrement audio : équipement et outils numériques

Déroulé :

Enregistrement avec Da Vinci Resolve ou Tenacity (40 min) :
Enregistrement d’un premier essai du débat
Écoute et auto-évaluation via un tableau de feedback collaboratif (Digiboard)
Enregistrement final : Utilisation de micros de qualité (Prodice MC-1 Lanen), de casques audios (prodice 580 Pro) et d’une table de mixage (Yamaha MG12XU).
Gestion des rôles et respect du timing

Séance 4 (1h) : Montage et diffusion sur la Webradio

Objectifs :

Produire un contenu audio fluide et engageant
Publier et valoriser la production des élèves sur une plateforme numérique

Déroulé :

Initiation au montage numérique (15 min) : Introduction aux fonctionnalités de base (coupes, nettoyage du son, ajout de musique libre de droits).
Montage audio collaboratif (30 min) :
Ajout d’un jingle d’introduction
Nettoyage du son et équilibrage des voix
Mise en ligne et diffusion (10 min) :
Publication sur Pod (Apps éducation), Audioblog (Arte radio) ou le site de l’établissement.

  • Évaluation et prolongements numériques

Critères d’évaluation :

Compétences numériques du CRCN :
Domaine 1 : Informations et données
1.1 Mener une recherche et une veille d’information
1.2 Gérer des données
1.3 Traiter des données
Domaine 2 : Communication et collaboration
2.1 Interagir
2.2 Partager et publier
2.3 Collaborer
Domaine 3 : Création de contenus
3.1 Développer des documents textuels
3.2 Développer des documents multimédia
Maîtrise des outils numériques : usage pertinent des outils collaboratifs et des logiciels audios
Compétences orales : aisance, fluidité, intonation

Prolongements possibles :

- Interaction avec d’autres établissements : Organisation d’un débat inter-collège en visioconférence via Classe virtuelle (Apps éducation).
- S’entrainer au débat grâce à l’IA : Expérimentation de l’outil Jouer à débattre sur jeudebat.com pour confronter les arguments sur des questions de société.


Dans la même rubrique