Illustration de la démarche scientifique par les travaux de recherche d’Anne Druihle, chercheuse à l’INSERM
– Dans cet article, vous trouverez le diaporama et la présentation commentée par Anne Druihle, (…)
Découvrir

Actualité
Réaliser un parcours 3D dynamique d’une sortie de terrain avec l’application « Relive »
Une application pour réaliser une vidéo 3D retraçant l'itinéraire et les points d'intérêts lors d'une sortie sur le terrain.

Veille numérique du IAN Mars Avril 2020
– Un site pour utiliser des centaines d'images dans les domaines de la biologie et de la médecine – un escape game botanique – Une activité de 1ere Spécialité : Mesurer un pli géologique – Une approche ludique pour la méthode de Capture-Marquage-Recapture sur le site de l'académie de Nice – Plusieurs articles pour exploiter la réalité virtuelle en classe – Des capsules-vidéos pour le programme de terminale – Des photos de lames minces accessibles sur le site de l'académie de Guadeloupe. – Une ressource ludique pour réviser le programme d'enseignement scientifique – Une application en ligne pour étudier la catalyse enzymatique – Une vidéo sur les dorsales lentes / rapides

Sciences participatives et Biodiversité
Cet article donne un aperçu de différentes enquêtes de sciences participatives portant sur la biodiversité présentées lors du stage "Sciences participatives"

Mise à disposition du SIG ArcGis Online
Sur proposition de l’inspection pédagogique régionale en SVT, une convention signée le 18 (…)
Pourquoi les SIG en SVT ?
Les SIG offrent en Sciences de la vie et de la Terre une réelle opportunité de former les élèves à la collecte des données scientifiques, à leur croisement, leur traitement et à leur représentation cartographique.
SIG : Système d’Information Géographique
Les SIG offrent ainsi aujourd'hui toutes les possibilités d'une visualisation unique de bases de données scientifiques et d'analyse géographique propres aux cartes.
Veille numérique du IAN Janvier 2020
Au sommaire de cette veille du IAN. – Créer une serre connectée par l'académie de Créteil. – 2 activités en lien avec le nouveau programme de seconde par l'académie de Lyon – Un Article sur le séisme du Teil (11 novembre 2019) sur le site Planet Terre – L'académie de Versailles propose une séquence de 4 activités de Première spécialité sur le thème "La Terre, la vie et l'organisation du vivant -L'histoire humaine lue dans son génome" – Application INPN espèce – Une activité en enseignement de spécialité (1ere) :Ondes sismiques et structure du globe. – Un scénario ludique autour de la fonction testiculaire en classe de Seconde.

La veille numérique du IAN Décembre 2019
– Des outils numériques pour différencier sur le site de l'académie de Versailles – Consulter et exploiter une base de données sismologiques – Une approche de la simulation de l'expérience de Meselson et Stahl – Exemple de scenarii pédagogiques différentiés en cycle 4 – Des outils pédagogiques au service des objectifs de développement durable sur le site EDUSCOL. – Les documents pour enseigner en DNL – Conférence Vidéo sur le site Planet Terre – Diaporama sur l'enseignement de la biodiversité (Document IGEN) – Un parcours m@gistère dédié aux Sciences Numériques et Technologie – Panorama des outils numériques au service des apprentissages – Réalisation du jaugeage du débit d'un cours d'eau par dilution de chlorure de sodium – Un article sur la résistance aux antibiotiques sur le site Planet Vie
