Sport aus Nichtleidenschaft

vendredi 31 octobre 2008
popularité : 15%

Text : Sport aus Nichtleidenschaft

(Welten, classe de Seconde, page 96 - édition 2006)

Objectif visé : dans une classe de niveau très hétérogène (A2 à B2) entraîner à la compréhension écrite en proposant des tâches de lecture différenciées adaptées au niveau des élèves.

 Entraves : les entraves lexicales sont abondantes, mais les élèves disposent d’une aide qui contient 9 occurrences concernant essentiellement le 1er §.
Des expressions non explicitées mais importantes pour la construction du sens : auf keinen grünen Zweig kommen, Zukunft, herum sitzen, starren, Stadtrat, Jura, Vorstellung von / davon, Fussstapfen ; et quelques mots composés : on attirera l’attention sur la possibilité de compréhension par la décomposition.

 Thème : le titre et l’illustration conduisent sur une fausse piste ! Le thème : opposition à l’adulte, relation, père-fils, affirmation de soi, crise de l’adolescent.

 2 parties :
§1 : Willenlosigkeit
§ 2 et 3 : Widerstand, Selbstbehauptung

 Mise en œuvre :
Einstieg : à l’aide de l’illustration p 97 : levée des entraves liées au champ lexical du sport (rudern, Einer, Zweier ohne Steuermann, steuern, Befehle geben...).

 Aide lexicale : expliquer : auf keinen grünen Zweig kommen (grüner Kranz aus Lorbeer bei den Altgriechen), herumsitzen, établir la relation entre wollen / der Wille .

1°Â§1 (L 1 à 14) : lecture

  • A2 : Rappel descripteur CERCL :
    Peut repérer une information relative aux domaines concrets familiers (gens, lieux, loisirs, études, travail) et aux notions du programme dans une large palette de documents courts et rédigés dans une langue simple.

     Tâche : relever 2 thèmes familiers à l’élève et propres à son environnement immédiat et relevez les mots qui relèvent de ces champs lexicaux.

     L’élève devra trouver l’école (sein schlechter, miserabler Schüler, interessierte mich für nichts, das Einzige, was ich konnte, worin ich gute Noten hatte, war Sport, das Reifezeugnis) et la pratique sportive (rudern, trainingsfaul, ein neuer Partner, Sport…).
  • B1
    a)Rappel descripteur CERCL :
    Peut reconnaître le schéma argumentatif d’un texte.
    L’objectif est de comprendre que le jeune n’a que peu d’intérêt pour le milieu scolaire.

 Renseigner le tableau ci-dessous :

Negative Aspekte
Positive Aspekte
interessierte mich für nichts,
kein Ehrgeiz,
egal,
ohne SpaB zu haben...
Das Einzige, was ich konnte...

b)Rappel descripteur CERCL :
Peut comprendre les conclusions d’un texte argumentatif articulé.
L’objectif est de comprendre le mal-être de l’adolescent, lié principalement aux relations qu’il entretient avec son père.

 Was kann man daraus schlieBen ?
Rechtfertige deine Antwort !

  • B2 : Rappel descripteur CERCL :
    peut percevoir l’implicite dans le texte.
    L’objectif est ici de mettre en évidence les éléments permettant de caractériser le personnage principal.

1)Choisis dans la liste ci-dessous un ou plusieurs adjectifs qui caractérisent le jeune homme et justifie ta réponse en citant le texte :
willenlos, ehrgeizig, ratlos, neidisch, selbstsicher, selbständig, uninteressiert, ziellos, mutig, gleichgültig.
2)Skizziere kurz den Charakter des Erzählers !

2°Â§ 2 et 3 (L ; 15 à 24) :

  • A 2 : Rappel descripteur CERCL :
    Peut repérer une information relative aux domaines concrets familiers (gens, lieux, loisirs, études, travail) et aux notions du programme dans une large palette de documents courts et rédigés dans une langue simple.

 Was ist der Beruf des Vaters ?

  • B1 Rappel descripteur CERCL :
    Peut comprendre la description d’événements (dans leur succession, leur lien de causalité), l’expression de sentiments ou de souhaits dans des textes factuels ou littéraires dans une langue standard.

1. Welche Personen werden hier erwähnt ? Ich (Erzähler) / Vater / Mutter ?
2. Rechercher les repères temporels qui indiquent une évolution dans le comportement du jeune : zweimal in meinem Leben, einmal…..zum zweiten Mal, zum ersten Mal in meinem Leben
3. Citer deux passages du texte qui montrent ce changement : bei der Wahl meiner Frau, Sport studierte.

  • B2 : Rappel descripteur CERCL :
    Peut comprendre l’essentiel du sens explicite et implicite d’un texte contemporain.

1)L’objectif est de faire comprendre l’autorité du père :
Welche Redewendungen zeigen, dass der Vater sehr autoritär ist und alles bestimmt ?
studieren, sollte, der Wille meines Vaters, von meinem Vater bestimmt worden

2)L’objectif est de faire comprendre une seconde dimension implicite : la réaction et l’opposition du fils :
Was wollte der Vater für seinen Sohn ?
Was hat sich in der Beziehung zum Vater verändert ?
Wie hat sich der Junge für ein Sportstudium entschieden ?

Texte original