Etudes franco-allemandes : l’ISFATES

samedi 6 décembre 2008
par  marie le guyader
popularité : 14%

L‘Institut Supérieur Franco - Allemand de Techniques, d‘Economie et de Sciences se présente !

L’ ISFATES, c’est quoi ?

L‘ISFATES est un institut regroupant une diversité de formations binationales licence/master (Bac+3/Bac+5) dans les filières suivantes :

Sciences de gestion
Logistique
Informatique
Génie mécanique
Génie électrique
Génie civil et management en Europe

• Son intérêt :

• Intégration des étudiants dans des groupes mixtes franco-allemands
  • Immersion totale dans le pays partenaire
  • Développement de compétences internationales et interculturelles
  • Professionnalisation
  • Remise d’un double diplôme franco-allemand
  • Frais de scolarité minimes Réseau d’anciens facilitant la recherche d’emploi

A l’ISFATES, les étudiants bénéficient, en plus d’un enseignement spécifique à leur formation, de connaissances linguistiques et culturelles profondes, ce qui fait aujourd’hui la différence sur le marché du travail.
Les cursus se déroulent alternativement à l‘Université Paul Verlaine-Metz et à la Hochschule für Technik und Wirtschaft des Saarlandes à Sarrebruck.

De plus, les formations franco-allemandes de l‘ISFATES visent à préparer les étudiants à une insertion professionnelle rapide et à des carrières résolument tournées vers l‘international, notamment à travers des stages proposés durant le cursus.

Le double diplôme (français et allemand) délivré à la fin du cursus est bien-entendu reconnu par l’Etat.

Un diplôme trinational est par ailleurs délivré pour les étudiants en génie civil, dont le cursus prévoit un an au Luxembourg.
Avec leur diplôme et leur expérience professionnelle, il est alors très facile pour les étudiants de l’ISFATES d’entrer sur le marché du travail, et d’obtenir ainsi des postes à haute responsabilité.

Il existe par ailleurs un réseau d’anciens sur lequel les étudiants peuvent s’appuyer pour trouver un stage ou un emploi.

Un autre point positif de l’ISFATES : les seuls frais de scolarité sont ceux de l’inscription à l’université.
Ce qui permet de profiter d’un enseignement du même type qu’une école privée avec entre 20 et 30 élèves par classe, sans toutefois payer des frais de scolarité imposés par école.

Développement de compétences internationales, professionnalisation, mobilité et flexibilité, c’est en ces termes que les formations de l’ISFATES peuvent être résumées.