Einfache Spiele für den Unterricht

 2004
par  nadia
popularité : 12%

LISTE DE JEUX SIMPLES

1. "JEUX DE MOTS"

A. MEMORY :

Le professeur montre une photo, une carte postale, un tableau, un dessin (une table de petit-déjeuner, par exemple). Au bout de 30 secondes, il cache l’image, les élèves notent les objets, les détails dont ils se souveinnent. Est gagnant celui qui a le plus d’objet, d’éléments…

Variantes :
  on peut disposer sur une table de vrais objets et les couvrir d’un tissu.
  le professeur montre les uns après les autres 15 à 20 objets différents. Les élèves ont au maximum une minute pour noter le plus d’objets possibles. (Ce jeu peut aussi se faire uniquement à l’oral)

B. LES MOTS DANS LES MOTS

Déroulement : le meneur de jeu écrit un mot au tableau (Par ex. : Schularbeit, Hausaufgaben, Lehrbuchseite…) Les élèves notent les mots qui peuvent être formés avec les lettres du mot au tableau (Par ex. pour "Schularbeit" : Schule, Arbeit, Schal, Bein, Rast, Ente, Nest, es , ich …)
Ce jeu peut être pratiqué individuellement ou en groupes. A gagné celui qui a trouvé le plus de mots en un temps donné.

 Variante : l’ordre d’apparition des lettres doit être respecté (Ex : "Hausaufgabe" : Haus, aus, sauf, auf, gab, Gabe, Aufgabe.)

C. ALERTE ROUGE

Une histoire va être lue, dans laquelle certains mots ont été supprimés. A leur place , le lecteur montre une carte rouge. Les élèves doivent noter les mots manquants qu’ils auront devinés.
A la fin le texte d’origine sera comparé aux solutions trouvées par les élèves. On peut supprimer adjectifs, substantifs, verbes, mais aussi prépositions et déterminants…

D. JEU DU BAC

Chaque joueur prépare trois cartes et y inscrit des termes génériques (par ex. types de sports, meubles, boissons, disciplines scolaires, métiers, fleuves, parties du corps…). Les cartes sont posées face cachée sur la table. Les joueurs prennent à tour de rôle une carte et lisent le terme inscrit. Le meneur de jeu inscrit une lettre de l’alphabet au tableau et les joueurs doivent trouver un mot le plus rapidement possible. Le joueur le plus rapide obtient la carte. Si aucun mot n’a été trouvé , le meneur de jeu propose une autre lettre. A gagné celui qui a le plus de cartes.
On peut demander aux élèves de construire une phrase avec le mot trouvé, ou de le réutiliser dans un texte ou une histoire.

2. "JEUX DE PHRASES"

A. LA PHRASE LA PLUS LONGUE

Un élève dit une phrase simple (sensée et grammaticalement correcte), à laquelle vont être rajoutés des membres de phrase (adverbes, attributs, compléments de temps ou lieu…). Celui qui ne peut trouver d’ajout ou qui propose un ajout grammaticalement incorrect est éliminé.

Ex : Oma verreist
Oma verreist nach Ungarn.
Oma verreist jeden Sommer nach Ungarn.
Meine liebe Oma verreist jeden Sommer nach Ungarn.
Meine liebe Oma verreist jeden sonnigen Sommer nach Ungarn.
Meine liebe Oma verreist jeden sonnigen Sommer für ein paar Tage nach Ungarn……

Variantes :
  Ce jeu peut se jouer à deux équipes qui améliorent les phrases à tour de rôle. L’ équipe dont tous les membres ont été éliminés a perdu.
  On peut faire machine arrière en "déconstuisant" la phrase.

B. PLACE RESERVEE
Le meneur de jeu écrit au tableau une liste de substantifs correspondant à un champ lexical (par ex. "einkaufen" : Milch, Butter, Käse…, ou des métiers, ou des "objets trouvés"). Chacun de ces mots est inscrit sur une carte et les cartes sont toutes distribuées aux joueurs qui sont assis en cercle,sauf un joueur qui est au centre du cercle et demande à un joueur assis (en utilisant obligatoirement dans ses questions un des mots tirés de la liste au tableau) s’il possède un des objets de cette liste. Celui-ci répond négativement ou positivement. Si le joueur au centre trouve le détenteur de l’objet demandé, il prend la place assise de ce dernier qui passe au centre.

 Questions possibles :
Haben Sie Milch ?
Verkaufen sie Käse ?
Essen sie Zucker gern ?
Trinken Sie gern Wasser ?
Verwenden Sie Milch, um Kuchen zu backen ?
Kaufen Sie Fleisch für ihren Hund ?


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