Enseignement des langues vivantes et baccalauréat 2013

lundi 18 juin 2012
popularité : 19%

Introduction

Les langues vivantes au nouveau lycée, sur Eduscol

Maîtriser au moins deux langues vivantes est un des objectifs du nouveau lycée. Les élèves doivent être capables de comprendre et de s’exprimer avec un locuteur étranger dans une situation courante de communication. Pour encourager cet effort, chaque lycée établira un partenariat avec un établissement scolaire étranger.

Il convient de lire le détail des points suivants sur le site mentionné ci-dessus :
— De nouveaux objectifs disciplinaires
— Des parcours langues plus cohérents
— Une organisation plus souple
— Un accès privilégié aux langues et cultures étrangères

1)Les programmes d’enseignement

Voir l’article et le B.O. présentant ce programme

2)Les épreuves

Les nouvelles modalités

3)Des ressources, des supports, des annexes

— Fiche d’évaluation et de notation pour la compréhension de l’oral

— Créer un support audio avec le logiciel Audacity
Pour savoir comment utiliser le logiciel gratuit et libre Audacity, vous pouvez consulter l’article sur le portail langues...

— Banque de sons pour toutes les langues

— des compléments sur la compréhension de l’oral

— Présentation des différentes rubriques liées au nouveau bac 2013 pour les langues vivantes

4)Rappel des horaires par disciplines

- Horaires du cycle terminal de la voie générale dans le cadre du nouveau lycée.

Voir le calendrier d’application.

*Les horaires de la Terminale ES

*Les horaires de la Terminale S

*Les horaires de la Terminale L

- Horaires du cycle terminal des séries de la voie technologique en 2012-2013

Pour l’ensemble des séries

5)Rappel : les descripteurs du CECRL