Journée franco-allemande du 22 janvier 2014

dimanche 12 janvier 2014
popularité : 8%

Rappel : "À l’occasion de la célébration par le Président de la République française et par le Chancelier de la République fédérale d’Allemagne du quarantième anniversaire du traité de l’Élysée, le 22 janvier 2003, il a été décidé que le 22 janvier serait chaque année, dans les deux pays, la « Journée franco-allemande" .

Dans le B.O.n°47 du jeudi 19 décembre 2013- vous trouverez les informations permettant de promouvoir cette journée franco-allemande :

"Elle est organisée chaque année avec le soutien de nombreux partenaires, dont l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (Ofaj - www.ofaj.org/), le Goethe-Institut (www.goethe.de/france/), l’Association de développement de l’enseignement de l’Allemand en France (ADEAF - www.adeaf.fr), les Maisons franco-allemandes - http://www.maisons-franco-allemandes.fr/ et de nombreuses entreprises qui peuvent accueillir des classes lors de la « Journée découverte » mise en œuvre par l’Ofaj.

Chaque année, la Journée franco-allemande est associée à un slogan. Pour la journée du 22 janvier 2014, le slogan retenu au terme d’un concours proposé aux élèves français et allemands du secondaire sera de nouveau proposé comme thème fédérateur :

« Franzosen und Deutsche : einmal Freunde, immer Freunde / Allemands et Français : partenaires un jour, partenaires toujours ».

Le 22 janvier 2014 - et autour de cette date -, les écoles et les établissements scolaires sont invités à organiser des activités transversales faisant appel à la participation d’équipes pluridisciplinaires, mais aussi à des partenaires extérieurs, notamment : institutions et services culturels de la République fédérale d’Allemagne en France, acteurs du monde économique et culturel, médias allemands, germanophones présents dans l’environnement immédiat, assistants de langue, élèves ou étudiants ayant participé à un échange avec l’Allemagne..."