Pour en savoir plus sur le site Educreuse23

dimanche 7 janvier 2007
par  marie le guyader
popularité : 10%

Déjà introduit dans la rubrique des sites régionaux, le site du Primaire de la Creuse a fait peau neuve. Il est le résultat d’un travail entre enseignants d’allemand et d’anglais en primaire. Il est présenté par Catherine Fraysse - Chargée de mission IA 23. Educreuse langues vivantes à l’école

Le groupe de travail ELVE de l’Inspection académique de la Creuse présente son nouveau site WEB :

« EDUCREUSE LANGUES VIVANTES »

enseigner l’allemand et l’anglais à l’école

Cet espace élaboré dans l’esprit du Cadre Européen Commun de Référence pour les langues et du plan de rénovation de l’enseignement des langues étrangères , conforme au programme de 2002 ,offre aux enseignants et personnels intervenant à l’école primaire, des ressources pour l’enseignement de l’allemand et de l’anglais, issues de réflexions , de pratiques pédagogiques et d’une étroite collaboration inter langues et inter degrés .Il peut être aussi utilisé directement par les élèves qui disposent d’exercices d’auto- entraînement à la pratique de la langue et de jeux en ligne.

L’espace pédagogique propose des outils pour :

- organiser l’enseignement sur l’année ou le cycle( conseils pour débuter, progressions, plans de séances)

- alimenter les cours (les ressources sont proposées selon les compétences langagières et les orientations du programme de 2002.)

CE sans frontières ( des activités pour compléter la vidéo)

L’espace évaluation propose :

- une évaluation départementale cycle 3 et des documents d’évaluation de fin de cycle 3 téléchargeables en format PDF .

- une banque d’exercices (des outils pour évaluer les compétences de compréhension -orale et écrite- et d’expression écrite), des conseils pour évaluer les compétences langagières , une base d’exercices ciblés sur les descripteurs des compétences de l’évaluation départementale.

- une auto évaluation ( des précisions sur le CECRL et l’échelle de référence du cadre) ,une approche d’auto-positionnement de l’apprenant ,des suggestions pour la gestion d’un « portfolio » des langues.

L’espace jeux propose des outils pour :

- mettre en œuvre des activités de jeux dans la classe( fiches de préparation et pistes)

trouver des sites de jeux en ligne ( liens s’ouvrant directement sur les pages jeux)

accéder au dossier « Them@doc : le jeu en classe de langue » dont les auteurs font partie de l’équipe départementale. Ce dossier propose une approche théorique et pratique (exemples de jeux avec matériel téléchargeable)

L’espace ressources propose :

- une sélection de matériel et d’outils pédagogiques pour guider les enseignants dans leur classe.

- une sélection de sites pour enrichir ses cours et trouver des idées d’activités nouvelles.

- les adresses des fournisseurs de ressources et des éditeurs de matériels spécifiques pour les langues vivantes.

L’espace références propose :

des liens vers les textes de cadrage ( programme 2002, plan de rénovation de l’enseignement des LV à l’école)

des sites institutionnels ( sites de référence incontournables, sites académiques remarqués, sites de ressources.)

L’espace entraînement propose :

une aide à l’auto- formation avec un « coin élève » (des exercices en ligne sélectionnés sur des sites éducatifs qui permettent à l’apprenant de visualiser son niveau de réussite.)

un « coin prof » qui s ‘adresse aux enseignants qui souhaitent réactualiser leurs connaissances .

L’espace informations propose :

les nouveautés sur le plan institutionnel concernant l’ELV.

l’information concernant les évènements ou points intéressant les enseignants de LV.

un dossier sur un sujet traité en profondeur.

Catherine Fraysse

Chargée de mission IA 23