Pour en savoir plus sur le site Educreuse23

dimanche 7 janvier 2007
par  marie le guyader
popularité : 25%

Déjà introduit dans la rubrique des sites régionaux, le site du Primaire de la Creuse a fait peau neuve. Il est le résultat d’un travail entre enseignants d’allemand et d’anglais en primaire. Il est présenté par Catherine Fraysse - Chargée de mission IA 23. Educreuse langues vivantes à l’école

Le groupe de travail ELVE de l’Inspection académique de la Creuse présente son nouveau site WEB :

« EDUCREUSE LANGUES VIVANTES »

enseigner l’allemand et l’anglais à l’école

Cet espace élaboré dans l’esprit du Cadre Européen Commun de Référence pour les langues et du plan de rénovation de l’enseignement des langues étrangères , conforme au programme de 2002 ,offre aux enseignants et personnels intervenant à l’école primaire, des ressources pour l’enseignement de l’allemand et de l’anglais, issues de réflexions , de pratiques pédagogiques et d’une étroite collaboration inter langues et inter degrés .Il peut être aussi utilisé directement par les élèves qui disposent d’exercices d’auto- entraînement à la pratique de la langue et de jeux en ligne.

L’espace pédagogique propose des outils pour :

- organiser l’enseignement sur l’année ou le cycle( conseils pour débuter, progressions, plans de séances)

- alimenter les cours (les ressources sont proposées selon les compétences langagières et les orientations du programme de 2002.)

- CE sans frontières ( des activités pour compléter la vidéo)

L’espace évaluation propose :

- une évaluation départementale cycle 3 et des documents d’évaluation de fin de cycle 3 téléchargeables en format PDF .

- une banque d’exercices (des outils pour évaluer les compétences de compréhension -orale et écrite- et d’expression écrite), des conseils pour évaluer les compétences langagières , une base d’exercices ciblés sur les descripteurs des compétences de l’évaluation départementale.

- une auto évaluation ( des précisions sur le CECRL et l’échelle de référence du cadre) ,une approche d’auto-positionnement de l’apprenant ,des suggestions pour la gestion d’un « portfolio » des langues.

L’espace jeux propose des outils pour :

- mettre en œuvre des activités de jeux dans la classe( fiches de préparation et pistes)

- trouver des sites de jeux en ligne ( liens s’ouvrant directement sur les pages jeux)

- accéder au dossier « Them@doc : le jeu en classe de langue » dont les auteurs font partie de l’équipe départementale. Ce dossier propose une approche théorique et pratique (exemples de jeux avec matériel téléchargeable)

L’espace ressources propose :

- une sélection de matériel et d’outils pédagogiques pour guider les enseignants dans leur classe.

- une sélection de sites pour enrichir ses cours et trouver des idées d’activités nouvelles.

- les adresses des fournisseurs de ressources et des éditeurs de matériels spécifiques pour les langues vivantes.

L’espace références propose :

- des liens vers les textes de cadrage ( programme 2002, plan de rénovation de l’enseignement des LV à l’école)

- des sites institutionnels ( sites de référence incontournables, sites académiques remarqués, sites de ressources.)

L’espace entraînement propose :

- une aide à l’auto- formation avec un « coin élève » (des exercices en ligne sélectionnés sur des sites éducatifs qui permettent à l’apprenant de visualiser son niveau de réussite.)

- un « coin prof » qui s ‘adresse aux enseignants qui souhaitent réactualiser leurs connaissances .

L’espace informations propose :

- les nouveautés sur le plan institutionnel concernant l’ELV.

- l’information concernant les évènements ou points intéressant les enseignants de LV.

- un dossier sur un sujet traité en profondeur.

Catherine Fraysse

Chargée de mission IA 23