Retrouvez dans ce document :
- trois activités mises à jour
Déroulement de l’activité 1 :
Cette activité est distribuée en début de séance et ramassée en fin de séance.
Elle couvre 2h de cours.
Que ce soit en classe complète ou en demi-classe, les élèves progressent à leur rythme et en groupe (libre ou choisi).
Mon rôle consiste à passer continuellement de groupe en groupe pour expliquer, corriger, mettre au travail si besoin,...
Les séances ne sont pas des évaluations de compétences mais de la formation par compétences.
Déroulement de l’activité 2 :
Changement de forme pour cette activité, je distribue aux élèves un ordinateur portable sur lequel est un diaporama sur le fonctionnement de la batterie. Il doivent s’approprier le fonctionnement de la batterie et restituer par leurs mots ce fonctionnement. Une autre partie de la classe réalise la pile.
Déroulement de l’activité 3 :
La progression de chacun étant différenciée, tous les élèves manipulent à des instants différents. Ce qui me permet de gérer le peu de matériel dont je dispose.
Forme de l’activité :
L’activité est réalisée avec des logiciels libres et open source.
en Latex (Pstricks , Tikz et Inkscape ) et avec AMC.
L’avantage d’ Auto Multiple Choice est d’une part de permettre à l’issue de l’activité de fournir à l’élève un score traduisant son travail et d’avoir immédiatement sa copie corrigée.
Et d’autre part, au professeur d’avoir immédiatement sur son tableur Libre Office les résultats détaillés de chaque élève à chaque question et par la même un traitement informatisé automatique des compétences.
Avantage de cette activité :
Différentiation totale, gestion de travail en groupe et autonomie, et surtout 100% des élèves travaillent pendant 100% du temps.