Activité 1 : Pourquoi le métal semble-t-il plus froid que le bois ?
Cette première activité a pour but de faire sentir aux élèves la notion de transfert d’énergie. L’effusivité faible du bois est difficilement comprise si elle n’est pas ramenée à cette capacité à transférer difficilement la chaleur. Le calcul de la température de contact est l’occasion de manipuler des températures en kelvin. La recherche d’une manipulation permettant de déterminer la capacité thermique est riche en idées.
Activité 2 : Détermination de la capacité thermique massique de différents matériaux
Cette activité relativement classique est faite avec les sondes de températures de l’exao ce qui permet une plus grande souplesse dans la qualité des mesures et évite les risques de casse de thermomètres.
Activité 3 : Comment utiliser l’électricité pour chauffer ou se chauffer ?
Cette activité a pour objectif de vérifier que la manipulation de l’activité 2 a bien été comprise. Un accent est mis dans cette activité à l’extraction d’idées fausses concernant l’électricité. La forme QCM est fortement exploitée. Le logiciel AMC permettant de mélanger les réponses, chaque élève a une copie différente, ce qui restreint très fortement le copiage "bête" des réponses du voisin.
Les expressions utilisant l’intensité pour le calcul de la puissance ou de l’énergie sont volontairement bannies.
Activité 4:Comment utiliser correctement un gaz ou un liquide inflammable pour chauffer ou se chauffer ?
Cette activité basée sur la problématique ci-dessus amène à réfléchir sur ce que l’on doit entendre par combustion correcte ou non. L’alternance entre les diverses compétences permet à l’élève de diversifier son travail. Il passe de périodes de lectures (phase d’appropriation) à des périodes créatrices (phase de proposition de protocole) à des périodes de réalisation.