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Le bon élément

jeudi 13 janvier 2011, par Josiane Lévy

Ce TP est une alternative aux classiques "élément cuivre" et "élément fer" ; les élèves mènent l’enquête et cela leur plaît !
Cela donne un TP très confortable pour l’enseignant.

Il faut bien veiller aux manipulations des élèves et donc leur faire préciser leur protocole et les aider sur les quantités à mettre en œuvre.

Un souci avec le cuivre ; la poudre que j’ai utilisée est plus âgée que mes élèves et plus ... "oxydée" aussi ! Le cuivre n’est pas attaqué mais comme 90% des élèves veulent que "tout marche", ils ont réalisé un test à la soude et ont obtenu un magnifique précipité orange qu’ils ont décrit bleu turquoise dans les compte-rendus !!!!

Bien insister sur le fait que l’on veut une conclusion, une explication de la conservation des éléments.

Messages

  • bonjour,

    Le TP est très intéressant et je pense l’utiliser en classe.

    Toutefois, il est normal de ne pas obtenir les résultats attendus avec la poudre de cuivre. En effet le cuivre ne peut être attaqué par l’acide chlorhydrique (potentiel standard du cuivre supérieur au potentiel du couple H+/H2)

    Merci pour ce document.

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