Le bon élément

jeudi 13 janvier 2011
popularité : 92%

Ce TP est une alternative aux classiques "élément cuivre" et "élément fer" ; les élèves mènent l’enquête et cela leur plaît !
Cela donne un TP très confortable pour l’enseignant.

Il faut bien veiller aux manipulations des élèves et donc leur faire préciser leur protocole et les aider sur les quantités à mettre en œuvre.

Un souci avec le cuivre ; la poudre que j’ai utilisée est plus âgée que mes élèves et plus ... "oxydée" aussi ! Le cuivre n’est pas attaqué mais comme 90% des élèves veulent que "tout marche", ils ont réalisé un test à la soude et ont obtenu un magnifique précipité orange qu’ils ont décrit bleu turquoise dans les compte-rendus !!!!

Bien insister sur le fait que l’on veut une conclusion, une explication de la conservation des éléments.

Le bon élément