Le bon élément

jeudi 13 janvier 2011
par  Josiane Lévy
popularité : 5%

Ce TP est une alternative aux classiques "élément cuivre" et "élément fer" ; les élèves mènent l’enquête et cela leur plaît !
Cela donne un TP très confortable pour l’enseignant.

Il faut bien veiller aux manipulations des élèves et donc leur faire préciser leur protocole et les aider sur les quantités à mettre en œuvre.

Un souci avec le cuivre ; la poudre que j’ai utilisée est plus âgée que mes élèves et plus ... "oxydée" aussi ! Le cuivre n’est pas attaqué mais comme 90% des élèves veulent que "tout marche", ils ont réalisé un test à la soude et ont obtenu un magnifique précipité orange qu’ils ont décrit bleu turquoise dans les compte-rendus !!!!

Bien insister sur le fait que l’on veut une conclusion, une explication de la conservation des éléments.


Documents joints

Le bon élément
Le bon élément

Commentaires

Logo de Nicolas
mercredi 30 octobre 2013 à 08h22 - par  Nicolas

bonjour,

Le TP est très intéressant et je pense l’utiliser en classe.

Toutefois, il est normal de ne pas obtenir les résultats attendus avec la poudre de cuivre. En effet le cuivre ne peut être attaqué par l’acide chlorhydrique (potentiel standard du cuivre supérieur au potentiel du couple H+/H2)

Merci pour ce document.

Brèves

30 septembre 2014 - Repères pour la formation pour le tronc commun STI2D-STL

7 février 2014 - Repères pour la formation en physique-chimie au cycle terminal scientifique

Le texte de l’IGEN - Groupe physique-chimie : " Repères pour la formation en physique-chimie au (...)

12 octobre 2013 - Texelis

Texelis, à Limoges, fabriquant de ponts et chaînes cinématiques de haute performance, rejoint la (...)

Statistiques

Dernière mise à jour

jeudi 16 novembre 2017

Publication

367 Articles
Aucun album photo
10 Brèves
8 Sites Web
100 Auteurs

Visites

123 aujourd'hui
389 hier
823292 depuis le début
16 visiteurs actuellement connectés