Bienvenue sur notre site académique
S’informer / Partager / Imaginer / Concevoir / Fabriquer / Utiliser
Les activités autour du cardiofréquencemètre
Séquence pédagogique : 3 activités / les corrections / l'évaluation / les ressources.
Découvrir
Les activités autour du panier de basket de bureau
Séquence pédagogique : 3 activités / les corrections / l'évaluation / les ressources.
Découvrir
Actualité
Comment créer un dispositif pour mesurer des informations météorologiques ?
Séquence de 4ème avec pour support une station météo connectée : Mesure de grandeur physique lié à la météo. Programmation de l'objet pour le rendre connecté. Conception d'un couvercle de boitier.
Cycle 4
Toute la séquence
Comment alerter les utilisateurs d’un seuil critique de CO2 ?
Cette séquence est la deuxième partie d'un projet de 4ème autour du capteur de CO2. Elle fait suite à la séquence "Comment designer et fabriquer le couvercle du capteur de CO2 ?"
Cycle 4
Comment designer et fabriquer le couvercle du capteur de CO2 ?
La séquence est la première partie d'un projet de 4ème autour du capteur de CO2. Après une phase de recherche de solutions puis de modélisation, les élèves usines le couvercle du capteur de CO2 qui sera programmé dans une deuxième séquence.
Le séminaire académique 2022
Le séminaire de technologie collège 2022 s'est déroulé vendredi 3 mai au lycée Maryse BASTIER de Limoges. Les documents produits et les présentations sont maintenant disponible.
Boîte et couvercle pour les projets à base de...
Boîte et couvercle pour les projets à base de cartes ARDUINO et D1R32. Nous partageons le (…)
Maquettes et supports
Bibliothèque de pièces
Le distributeur automatique de gel/savon
Maquette à but pédagogique. Impression 3D. Programmation.
Maquettes et supports
La fabrique de techno
S15 Comment limiter l’impact environnemental du numérique ? (En cours de validation)
Le but de l'activité est de montrer l'impact du numérique en découvrant le fonctionnement d'un datacenter puis en réalisant des mesures de consommation lors de transmission de données.
S24 Comment limiter l’impact environnemental du streaming vidéo ? (En cours de validation)
L'activité a pour objectif de permettre aux élèves : – d'acquérir des notions sur l'impact environnemental du streaming vidéo – de prendre en main un outil de simulation numérique de réseau informatique – de prendre en main des outils de dessin : libreOffice Draw