Évaluer en SES avec le Numérique
Le numérique offre, en effet, de nouvelles modalités techniques d’évaluation qui ouvrent des perspectives pour en améliorer l’efficacité et la pertinence. Il permet, par exemple, de faciliter l’autoévaluation des élèves et la rétroaction immédiate. Ces évolutions nous invitent donc à réinventer nos pratiques en matière d’évaluation pour répondre aux besoins des élèves en Sciences Économiques et Sociales (SES).
Notre projet s’articule autour de 3 objectifs :
1. Développer les pratiques collaboratives avec les communs numériques
L’offre en termes de plateformes d’apprentissages et des outils numériques qui vont avec est vaste et évolue rapidement : H5p ; Kahoot ; La Quizinière ; La Digitale ; Learning Apps ; Moodle ; Pronote ; etc.
Ces outils permettent de varier les apprentissages et de mettre les élèves en activité favorisant ainsi leur implication.
2. Créer des parcours interactifs pour améliorer et différencier les apprentissages.
En proposant des parcours interactifs avec plusieurs étapes à valider par rétroaction immédiate, chaque élève peut progresser à son rythme.
3. Développer les compétences numériques en termes de traitement des données statistiques.