Ecoles primaires de Baden-Baden et de Guéret : échange scolaire 2008

samedi 27 septembre 2008
popularité : 8%

Ecole Jacques Prévert de Guéret - Ecole de Haueneberstein, à Baden-Baden : 45 élèves de CM1-CM2 français et 45 élèves de CM1 allemands ont fait un échange réussi.

La première partie de la rencontre s’est déroulée du 26 au 31 mai 2008 à Baden-Baden. Les enfants français et leurs accompagnateurs ont été logés en auberge de jeunesse.

Deux classes (une CM1/CM2 et uneCM2) ont participé au voyage organisé chez nos amis. Au préalable, les enfants avaient échangé par courriers et courriels avec les élèves allemands. Germanistes et anglicistes ont découvert le pays voisin, la culture et la langue de l’autre.
La semaine a été consacrée au travail effectif sur le projet : la cuisine traditionnelle en Allemagne, en France et ailleurs.

Au cours du voyage, nous nous sommes arrêtés à Mulhouse pour visiter le musée du chemin de fer et des trains. Nous avons vu de vraies machines anciennes et récentes et des maquettes.

Le soir lorsque nous sommes arrivés, des élèves de l’école allemande nous ont accueillis à l’auberge de jeunesse avec les professeurs et des parents. Ils avaient des banderoles pour nous souhaiter labienvenue. Nous avons bu ensemble et commencé à se parler. Même sans parler parfaitement leur langue, nous avons pu nous comprendre.

accueil à Baden-Baden

Le premier jour, les élèves se sont rencontrés « physiquement » pour la première fois, puis répartis en groupes mixtes franco-allemands, les enfants ont découvert l’école d’Haueneberstein. Non seulement les lieux devaient être connus, mais les enfants français devaient apprendre à nommer les différentes salles en allemand. Quelle belle occasion de coopérer pour faire gagner son équipe et de mettre à profit ses compétences en expression et compréhension !

Vers onze heures a eu lieu la réception officielle dans la cour de la mairie par l’adjoint au maire chargé des écoles et des sports. Les discours en français et en allemand par les différents intervenants, nous ont montré que tous étaient au courant du thème de notre travail de l’année. La presse locale était présente pour immortaliser cet instant.

Presse

Ensuite, nous avons rejoint le point de départ du funiculaire, les Français avec leur bus, les Allemands par le bus de ligne ordinaire. Le funiculaire nous a conduit en haut du Mont Merkur d’où nous avons apprécié la vue sur Baden Baden, et même jusqu’à la plaine d’Alsace. Après le pique-nique commun, nous sommes redescendus à pied par les larges allées aménagées pour la randonnée.

Merkurberg

Le mercredi, sortie à Strasbourg et visite pédestre de la capitale européenne ; les maisons à colombages, les écluses, le pont tournant, la cathédrale et son horloge astronomique, le Parc de l’Orangerie, le parlement européen et le musée de la science appelé Le Vaisseau.

Le jeudi, nous avons continué la préparation du spectacle et en groupes les élèves ont préparé bretzel, gâteaux et pain pour le repas à l’école le midi.

Le spectacle de fin de semaine a été un des points forts du séjour. Il a fallu le concevoir ensemble et le répéter. Les élèves français se sont regroupés avec les deux classes allemandes. Des chansons communes ont été apprises tant en allemand qu’en français, et la pièce de théâtre en version double, française et allemande inventée par les élèves et leurs professeurs ont enthousiasmé les parents. Ces derniers avaient préparé de bonnes spécialités culinaires pour nous les faire découvrir.

Les élèves sont ravis de leur semaine. Ils ont appris beaucoup de choses : comment se font les lits, ce qu’on mange aux différents repas, comment s’organise l’école, le fonctionnement des feux tricolores, comment sont les magasins, la poste…et d’autres choses que les enseignants ne peuvent évaluer (communiquer avec des enfants en bas-âge, avec des personnes hors projet…) Plusieurs élèves anglicistes ont d’ores et déjà demandé à être inscrits en section bi-langue pour l’année prochaine et tous attendent avec impatience la venue de nos amis pour Juin.

La deuxième partie de la rencontre a eu lieu du 23 au 28 juin à Guéret et fut également un succès.

Les jeunes Allemands des 4. Klasse sont venus découvrir la France à travers notre ville. Ensemble, nous avons été accueillis par Monsieur Avizou, pour une visite du Conseil Général. Les élèves français et allemands ont écouté attentivement les explications et apprécié l’architecture des locaux. Ils ont effectué une excursion à Limoges .

Le vendredi, Mme Michon, adjointe au service enseignement de la ville, leur présentait l’Hôtel de Ville. L’après-midi, les parents ont assisté à la présentation de la petite pièce de théâtre bilingue, qui racontait l’échange familial de deux jeunes amies issues de nos écoles. Aucun problème de compréhension pour les spectateurs, la prestation a été applaudie vivement.

Avant le goûter et l’échange d’adresses des enfants, tous ont chanté à l’unisson quelques chants en allemand et en français. Puis des diplômes ont été remis aux vainqueurs de différents concours de la semaine en France.
Après une dernière ronde avec 90 enfants, les Français étaient bien tristes de laisser repartir leurs amis. Les jeunes Allemands, peinés aussi par la séparation, sont rentrés se reposer et reprendre leur rythme de vie « plus calme que le nôtre » semble-t-il !

Compte-rendu presse locale