Journée franco-allemande du 22 janvier 2009

vendredi 10 octobre 2008
popularité : 14%

Dans le B.O. n°38 du 9 octobre 2009, on peut lire :

À l’occasion de la célébration par le Président de la République française et par le Chancelier de la République fédérale d’Allemagne du quarantième anniversaire du Traité de l’Élysée, le 22 janvier 2003, il a été décidé que le 22 janvier serait chaque année, dans les deux pays, la « Journée franco-allemande ».

Cette journée doit être l’occasion de présenter les relations franco-allemandes et d’informer les élèves et leurs familles sur les programmes d’échanges et de rencontres ainsi que sur les possibilités d’études et d’emploi dans le pays voisin.
Elle doit contribuer également à la promotion de la langue du pays partenaire qui a fait l’objet d’un plan stratégique arrêté lors du conseil des ministres franco-allemand du 26 octobre 2004 www.eduscol.education.fr/allemagne.

Elle est enfin un levier pour une meilleure connaissance du pays partenaire. À ce titre, la Journée franco-allemande n’est pas réservée aux seuls élèves germanistes.

Pour l’année 2009, une thématique centrée sur l’apprentissage de la langue du partenaire a été retenue dans les deux pays :
- en France : « Mettez l’allemand dans votre jeu » ;
- en Allemagne : « Mettez le français dans votre jeu » (Bringt Französisch ins Spiel).

Lire la suite