Programme d’enseignement de L. V. étrangères pour les classes préparatoires au C.A.P. et pour les classes préparatoires au bac. prof.

lundi 2 mars 2009
par  marie le guyader
popularité : 27%

Bulletin officiel spécial n° 2 du 19 février 2009

Programme d’enseignement de langues vivantes étrangères pour les classes préparatoires au C.A.P. et pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel

Texte complet

Les grands titres (dans l’annexe ci-dessous en pdf - cliquer sur la flèche) :

  • A. PRINCIPES ET OBJECTIFS

- Apprentissage des langues vivantes : citoyenneté
et mobilité

- Apprentissage des langues vivantes : une formation interculturelle

- Apprentissage des langues vivantes et enseignement de l’histoire des arts

- Apprentissage des langues vivantes, Cadre européen commun de référence pour les langues et niveaux de compétence

- Communication et approche « actionnelle »

- Cinq modules d’enseignement

- D’une langue à l’autre

  • B. LES MODULES D’ENSEIGNEMENT

1. COMPRÉHENSION DE L’ORAL (tableau pages 4 et 5)

2.1. EXPRESSION ORALE EN CONTINU (tableau pages 6 et 7)

2.2. INTERACTION ORALE (tableau pages 8 et 9)

3. COMPRÉHENSION DE L’ÉCRIT (tableau pages 10 et 11)

4. EXPRESSION ÉCRITE (tableau pages 12 et 13)

  • C-1. CONTENUS CULTURELS ET LINGUISTIQUES : ALLEMAND

a – La culture derrière les mots (culture et lexique) (pages 15 à 19)

b – De l’oral à l’écrit, de l’écrit à l’oral (prononciation, lecture et écriture) (pages 19 et20)

c – Les outils de la communication (grammaire de la langue) (pages 21 à 26)

Voir aussi présentation