Enseigner l’allemand avec la radio

lundi 23 avril 2012
popularité : 11%

Extraits d’un article de Christophe Jaeglin du 21 avril 2012

Souvent un peu délaissées par les professeurs, les stations radios offrent pourtant bien des avantages aux professeurs de langue. Elles offrent d’excellents supports pour la compréhension de l’oral, une large palette de sujets actuels, des droits souvent libérés pour le monde éducatif, des facilités de plus en plus nombreuses pour accéder aux ressources orales, voire même des didactisations spécifiques.

- Nombre de stations peuvent être écoutées en ’streaming’, mais il existe de plus en plus de services qui permettent à l’auditeur de choisir et de personnaliser son écoute, ce qui va également rendre les choses plus faciles au professeur d’allemand. Si vous cherchez une radio allemande en particulier, il peut être très pratique de consulter la carte des stations allemandes. Ce serait étonnant que vous n’y trouviez pas votre bonheur :

http://www.radioweb.de/stationen.html

- Les émissions radio présentant des actualités : on pense évidemment immédiatement au „Langsam gesprochene Nachrichten“ de la ’Deutsche Welle’. Les informations sont lues plus lentement, ce qui permet aux auditeurs de s’entraîner à mieux comprendre une langue authentique, basées sur des informations actuelles. Par son format (une dizaine de minutes), cette ressource est cependant plus difficile à utiliser en classe, car trop longue :

http://www.dw-world.de/dw/article/0...

- Des sites spécialisés s’adressant à des auditeurs plus jeunes qui seront plus adaptés à nos élèves et qui ne nécessiteront pas de découpages : par exemple "Liliputz -Radio für Kinder" qui met à disposition de nombreux épisodes en podcasting, un enregistreur spécifique pour des émissions de la WDR et toutes sortes d’aides.

http://www.lilipuz.de/radio-hoeren/

Les émissions sont courtes (environ 4 minutes), contiennent 4 sujets et sont surtout adaptés à des enfants plus jeunes par leur contenu et le vocabulaire employé. Des scripts des émissions quotidiennes sont fournis, et la rubrique d’information ’Nachrichten’ contient à ce jour 336 enregistrements :

http://www.lilipuz.de/nachrichten/d...

- Plutôt destiné à des lycéens, les podcasts de DeutschlandRadio, dont le point fort est de proposer un classement thématique de ces ressources, ce qui va vraiment arranger le professeur d’allemand : nouvelle technologie, sport, culture, interviews, ... bon nombre de thèmes sont ainsi identifiés et facilement consultables :

http://www.dradio.de/podcast2/

- L’académie de Versailles a regroupé une série très intéressante de liens destinés à aider l’enseignant d’allemand à trouver des ressources de ‘podcasts’ audio et vidéo pour des niveaux A2 à B2. Par Delphine Bour et Katrin Goldmann :

http://www.langues.ac-versailles.fr...