Fiche ONISEP du BTS Support à l’action managériale
Article mis en ligne le 9 décembre 2020

par Jamila Khaddam-Ellah

Le titulaire du BTS Support à l’action managériale exerce ses fonctions auprès d’un responsable ou d’un cadre. Il développe des compétences relationnelles, organisationnelles et administratives. Il remplit des activités de soutien et des activités déléguées plus ou moins spécialisées selon le service. Il est à même d’organiser des événements, des déplacements, de gérer l’information et de prendre en charge un certain nombre de dossiers, administratifs ou directement liés à l’activité générale de l’organisation. Parler deux langues, voire trois, fait partie intégrante de la fonction. Il travaille dans une entreprise, une association, une administration ou tout autre type d’organisation.

Les attendus PARCOURSUP pour le BTS SAM :

Les attendus nationaux de la plateforme d’inscription dans l’enseignement supérieur Parcoursup sont les suivants :

  • Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
  • Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
  • Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
  • S’intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
  • Avoir la capacité d’évoluer dans des environnements numériques

Les admissions

Le BTS support à l’action managériale est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat : bac STMG, bac pro, bac général. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.

Les poursuites d’études

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l’examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle dans les secteurs du marketing, droit, communication ou ressources humaines, école de commerce ou en école spécialisée via les admissions parallèles.