par Jamila Khaddam-Ellah
COLLABORATION A LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
Cette page présente des conseils pédagogiques et des ressources pour accompagner les enseignants en charge de ce bloc de compétence.
Tableau de synthèse - Activités blocs et unités
Accompagnement du parcours professionnel Contribution à l’amélioration de la vie au travail Collaboration aux relations sociales Participation à la performance sociale |
Gérer la relation de travail Mettre en œuvre des actions d’amélioration de la qualité de vie au travail Organiser les activités du champ des relations sociales Mobiliser les outils du développement de la performance individuelle et collective |
Unité U6 - Collaboration à la gestion des ressources humaines |
La personne titulaire du diplôme participe aux actions de gestion des ressources humaines concernant le recrutement, la formation, la gestion du contrat de travail, la carrière des membres de l’entité, la qualité de vie au travail, les opérations réglementaires. Elle favorise les échanges entre les collaboratrices et collaborateurs et leur hiérarchie, mais aussi avec les partenaires internes (instances représentatives du personnel, médecine du travail) et externes (administrations sociales, inspection du travail, Pôle emploi, experts-comptables et consultants, organismes de certification) en veillant à véhiculer une image positive de l’entité et de l’organisation.
Assurant la collecte et la diffusion rationalisée des informations sociales, son action participe à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, contribuant ainsi au volet social de la performance de l’entité.
Épreuve E6 « Collaboration à la gestion des ressources humaines » - Coefficient 4
Cette épreuve se déroule sous forme ponctuelle écrite, d’une durée de 4 heures et revêt la forme d’une étude de cas relative aux activités de collaboration à la gestion des ressources humaines.
Cette épreuve vise à évaluer chez la candidate ou le candidat l’acquisition des compétences décrites dans le bloc de compétences « Collaboration à la gestion des ressources humaines ».
Description de l’épreuve écrite :
Elle comporte deux parties, indépendantes, ayant pour objet une situation d’entreprise ou d’un autre type d’organisation, disposant d’un système d’information ressources humaines (SIRH) structuré, caractérisée par une ou plusieurs problématiques propres au champ de la gestion des ressources humaines et incluant une dimension interculturelle.
Dans la première partie à partir d’un contexte donné, le candidat doit réaliser, sous la forme d’une note argumentée et structurée, un diagnostic relatif à la gestion et au management des ressources humaines de l’organisation permettant de faire émerger une ou plusieurs problématiques de gestion des ressources humaines. Des solutions adaptées sont proposées à l’encadrement ainsi que leurs modalités de mise en œuvre, de suivi et d’évaluation.
Dans la deuxième partie à partir de la même situation de gestion, le candidat doit proposer et mettre en œuvre des solutions dans deux champs de la gestion des ressources humaines, permettant de répondre, de manière argumentée, à une ou plusieurs évolutions du contexte initial (accidents du travail, conflit collectif, changement structurel, culturel, organisationnel affectant l’organisation, modification du contexte juridique, réglementaire ou économique, évolution de l’activité, etc.).
Vous trouverez ci-dessous les annales et sujets 0 pour préparer les étudiants à cette épreuve :
Sujet 0 et son corrigé NORMA PIX | |
Sujet Métropole 2020 "Le groupement des Jonquilles" |
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Sujet Nouvelle Calédonie 2020 "Groupe Châtelain" |