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THEME 8 - Comment organiser le commerce international dans un contexte d’ouverture des échanges ?
Cette page contient un ensemble de recommandations pédagogiques pour traiter le thème 8 du programme de terminale STMG de la spécialité économie ainsi que des liens vers des ressources pédagogiques.
(N.B : Les thèmes numérotés de 1 à 5 ont été traités dans le programme de l’enseignement de spécialité de droit et économie de la classe de première.)
Objectifs pédagogiques : La mondialisation de l’économie s’est accompagnée d’une diversification des échanges, tant pour ce qui concerne la nature des biens et des services échangés que pour ce qui concerne leur origine géographique. Parallèlement se sont constituées de grandes zones de libre échange. Toutefois, malgré une ouverture importante des échanges, des mesures protectionnistes, affichées ou cachées, se maintiennent ou se développent. Face à ces tendances qui remettent en cause le dynamisme du commerce international, des règlements de différends à l’échelle mondiale sont nécessaires. L’Organisation mondiale du commerce (OMC) en est l’un des principaux acteurs.
Après avoir étudié ce thème, l’élève sera capable :
- de décrire et d’expliquer le développement des échanges de biens et services entre pays ;
- d’interpréter l’évolution du solde d’une balance des biens et services ;
- de décrire les processus de mondialisation de la chaîne de valeur ajoutée pour un produit, en distinguant les phases d’élaboration des segments de produits et les phases d’assemblage ;
- de montrer comment la segmentation des processus de production engendre des flux d’importations et d’exportations des pays participant aux échanges ;
- de décrire et d’illustrer l’importance de la régionalisation des échanges commerciaux ;
- d’interpréter les flux d’investissements directs à l’étranger (IDE) entre pays ;
- d’apprécier la place des firmes multinationales dans les échanges internationaux ;
- de décrire les avantages et les limites du libre-échange et / ou d’une économie en autarcie ;
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PROGRAMME ET RECOMMANDATIONS PEDAGOGIQUES
THEME 8 - Comment organiser le commerce international dans un contexte d’ouverture des échanges ?
Une notice d’accompagnement pour les professeurs sur les notions étudiées dans le thème 8 |
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Pour chaque sous-thème vous trouverez ci-dessous :
- Le programme avec le contexte et les finalités de chacun d’entre eux.
- Les indications complémentaires : conseils didactiques et pédagogiques.
- Des ressources pédagogiques.
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Recommandations pédagogiques pour le sous-thème 8.1. Les transformations du commerce mondial
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8.1. Les transformations du commerce mondial
Indications complémentaires - conseils didactiques et pédagogiques :
Le développement des échanges de biens et services entre pays (exportations et importations) sera analysé par l’accroissement en volume et la diversification des flux de biens et services. Le professeur mettra en évidence les facteurs qui ont contribué à la transformation du commerce mondial.
Avant d’étudier la segmentation du processus de production, il est primordial que le professeur revienne sur la notion de chaîne de valeur afin de permettre aux élèves de comprendre qu’aujourd’hui, avec la mondialisation, cette chaîne de valeur a été internationalisée. Il convient donc de définir la notion de chaîne de valeur et de présenter ses caractéristiques.
À l’aide d’exemples concrets de produits, l’élève doit être capable de décrire la mondialisation du processus de la chaîne de valeur ajoutée en distinguant les phases d’élaboration des produits et les phases d’assemblage. Il est donc pertinent de mettre en évidence que les pays peuvent avoir des rôles bien différents selon les secteurs et produits. En effet, certains pays vont se positionner dans des segments à forte valeur ajoutée et d’autres dans des segments à faible valeur ajoutée, et, se spécialisent davantage dans l’assemblage. Une comparaison de certains pays en fonction de leurs rôles et leur spécialisation est réalisée.
Le professeur insiste donc sur le fait que cette internationalisation de la chaîne de valeur des produits a conduit aujourd’hui à une segmentation des processus de production.
Cette segmentation a engendré un flux croissant d’importations et d’exportations entre les pays. L’étude montre ainsi que cette segmentation a engendré des importations de biens intermédiaires et de biens finis. Le poids des importations de ces deux types de biens ainsi que leurs évolutions sont analysés.
En revanche au niveau d’un pays, l’étude de la balance des biens et services permet de mesurer la valeur et le caractère équilibré ou non de ses échanges.
Les investissements directs à l’étranger (IDE) sont un indicateur permettant de mesurer l’attractivité économique d’un pays. Le professeur doit présenter certains facteurs d’attractivité d’un pays d’accueil, tels que la recherche d’une fiscalité avantageuse, la qualité de ses infrastructures, une main d’œuvre qualifiée et/ou moins coûteuse, la proximité des ressources naturelles etc.
L’étude doit également se baser sur des exemples d’IDE récents réalisés en France et à l’étranger afin de soulever les différentes motivations.
Les flux d’IDE rendent compte de la valeur des opérations internationales liées à l’investissement direct pendant une période donnée.
L’augmentation rapide des flux d’IDE (en volume et en valeur) reflète la part croissante des Firmes multinationales (FMN) dans l’espace commercial mondial et leur influence. Les entreprises réalisant des IDE deviennent par définition des firmes multinationales (FMN).
Le professeur insiste sur le fait que les firmes multinationales structurent l’espace mondial et sont des acteurs importants de la mondialisation et de la division internationale du processus productif.
Le professeur présente les motivations des FMN et les effets contrastés des IDE tant dans le pays d’accueil que d’origine et sur l’environnement.
Cette présentation mènera les élèves à une réflexion argumentée.
L’ouverture des frontières, la baisse des coûts de transport et de communication, le développement des économies d’échelle ont transformé le commerce mondial. L’internationalisation de la chaîne de valeur des produits se concrétise par une segmentation croissante des processus de production : les entreprises sont aujourd’hui moins spécialisées dans la production d’un bien que dans une étape de sa fabrication. Il est important d’estimer la valeur ajoutée dégagée sur chacun des segments. Certains pays n’ont qu’un rôle d’assembleur et ne dégagent de ce fait qu’une faible valeur ajoutée du produit final ; d’autres se positionnent sur des segments à plus forte valeur ajoutée, par exemple dans les secteurs de l’innovation et de la recherche. Cette segmentation à l’échelle internationale se traduit par des importations de biens intermédiaires, qui représentent désormais plus de la moitié des échanges internationaux. Ces flux au niveau d’un pays sont mesurés par la balance des biens et services. L’un des principaux indicateurs de l’attractivité économique d’un pays est constitué par le niveau des investissements directs à l’étranger (IDE). Les IDE sont un élément moteur de la multinationalisation des entreprises. Les principales motivations à l’origine des IDE sont la réduction des coûts et la conquête de nouveaux marchés, difficiles à pénétrer par les seules exportations. L’IDE est à l’origine de la création des firmes multinationales (FMN). Si l’effet des IDE est généralement considéré comme positif sur la croissance des pays d’accueil, notamment grâce aux transferts de technologie induits, il est plus discuté sur le commerce international, sur l’emploi dans les pays investisseurs, sur les conditions de travail dans les pays d’accueil et sur l’environnement. |
Les importations et les exportations de biens et services. La segmentation. Les produits intermédiaires, les produits finis. La balance des biens et des services Les investissements directs à l’étranger (IDE) Les firmes multinationales (FMN) |
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Ressources sur les transformations du commerce mondial
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Actualités du commerce mondial | La place de la France dans le commerce mondial en 2020. Rapport du ministère de l’économie et des Finances : synthèse et données statistiques.
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Commerce extérieur et chaîne de valeur | Un dossier publié sur le site de BSI Economics : "Crise du coronavirus : quid des chaînes de valeur ?" Cet article réinterroge le fonctionnement des chaînes de valeur et l’interdépendance de la production française vis-à-vis de ses partenaires commerciaux à l’orée de la crise du coronavirus afin de mieux en appréhender les enjeux et potentielles implications.
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La balance commerciale | Une vidéo Dr CAC – Qu’est-ce que la balance commerciale ?
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Recommandations pédagogiques pour le sous-thème 8.2. Des politiques commerciales divergentes :
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8.2. Des politiques commerciales divergentes
Indications complémentaires - conseils didactiques et pédagogiques :
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Le commerce international a de nombreux effets : des gains en termes de baisse de prix, une réduction des inégalités entre pays, l’accroissement des inégalités de revenus au sein de chaque pays. Les pays peuvent mettre en œuvre des politiques d’ouverture aux échanges ou au contraire de plus grand contrôle de ceux-ci :
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Les droits de douane.
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Ressources sur les politiques commerciales divergentes
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Le protectionnisme | Une vidéo Dr CAC - Pourquoi la France ne peut plus être un Etat protectionniste ? L’arrivée au pouvoir de Donald Trump sur la base d’un programme souverainiste, les annonces de hausse des droits de douane sur de nombreux produits ou encore la dénonciation des pratiques commerciales chinoises ont remis sur le devant de la scène la question du protectionnisme et de ses conséquences sur le commerce international.
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Les droits de douanes | Une vidéo Citéco sur la guerre commerciale :
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Recommandations pédagogiques pour le sous-thème 8.3. Une organisation mondiale pour gérer les différends entre les Etats dans les échanges internationaux :
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8.3. Une organisation mondiale pour gérer les différends entre les Etats dans les échanges internationaux
Indications complémentaires - conseils didactiques et pédagogiques :
Les limites de l’économie en autarcie étudiées dans le point 8.2 permettent de mettre en avant le souhait de la communauté internationale de développer le libre-échange entre les États et de mettre en œuvre une régulation mondiale des échanges de biens et services. Il s’agit ici d’étudier les objectifs et les missions de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), la fonction principale de l’OMC étant de favoriser la bonne marche, la prévisibilité et la liberté des échanges.
Le professeur doit montrer que les accords commerciaux sont réalisés lors de cycles de négociations d’abaissement des tarifs douaniers et des barrières non tarifaires. L’élève doit être capable de comprendre les objectifs de ces cycles et leur fonctionnement. Il ne s’agit pas ici de répertorier tous les cycles de négociations. En revanche, à partir d’un exemple de cycle de négociations, le professeur pourra présenter son fonctionnement. Les règles à étudier sont la clause de la nation la plus favorisée, le principe du traitement national et le principe de réciprocité. L’étude montre que l’OMC est essentiellement un lieu où les gouvernements membres tentent de régler les problèmes commerciaux qui les opposent.
Il est important d’illustrer cette mission de l’OMC et l’Organe de Règlement des différends (ORD) à partir d’exemples actuels de différends commerciaux entre pays et leurs règlements par l’ORD.
Les éventuelles conséquences négatives du protectionnisme adopté par certains États ont poussé la communauté internationale à promouvoir une régulation mondiale des échanges de biens et de services. Celle-ci est aujourd’hui mise en œuvre par l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Dans le cadre de cycles de négociations réguliers (Rounds), des règles du commerce mondial sont négociées entre pays (clause de la nation la plus favorisée (NPF), principe du traitement national, principe de réciprocité). Une juridiction spécialisée, l’Organe de règlement des différends (ORD), permet de traiter les litiges éventuels. L’OMC cherche à étendre les règles du libre échange à de nouveaux domaines et à lutter contre les nouvelles mesures protectionnistes. |
Les missions de l’OMC. Les cycles de négociations d’abaissement des tarifs douaniers et des barrières non tarifaires. L’organe de règlement des différends. |
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Ressources sur l’OMC
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Les missions de l’OMC | Une séquence pédagogique du CRCOM (à actualiser) sur la régulation des échanges : qui aborde les notions suivantes :
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L’organe de règlement des différends | Un cours interactif sur le système de règlements des différends. Ce module de formation est destiné à ceux qui souhaitent s’initier au fonctionnement du système de règlement des différends. Elaboré par des spécialistes de l’OMC en la matière, il comprend des tests interactifs qui vous permettent d’évaluer vos progrès dans l’apprentissage. br > |
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