Rénovation du BTS GPME
Article mis en ligne le 10 février 2021
dernière modification le 12 février 2021

par Jamila Khaddam-Ellah
Le séminaire national sur la rénovation du BTS GPME (ex BTS Assistant de gestion PME PMI) a eu lieu le 9 février 2018.

Vous trouverez ci-dessous les documents institutionnels (référentiels, guides) ainsi que des vidéos et supports de présentation.

Un groupe VIAEDUC de réseaux d’enseignants en BTS GPME a été créé suite à la rénovation du BTS GPME. Retrouver sur cette page les modalités d’inscription.




Présentation du nouveau référentiel

La rénovation du brevet de technicien supérieur Gestion de la PME repose sur de nouveaux contours donnés aux métiers et nécessite une nouvelle approche des parcours de formation pour la filière et une bonne connaissance des compétences visées par le nouveau référentiel mis en œuvre à la rentrée 2018. Elle intègre des activités spécifiques à la gestion de la PME.
Dans le cadre des travaux de la 16ème commission professionnelle consultative du 11 septembre 2017, un groupe de travail constitué de professionnels, d’inspecteurs et de professeurs, s’est réuni pour rénover ce diplôme.

Présentation du nouveau référentiel du brevet de technicien supérieur, les axes de travail, attendus pour les élèves, les principes d’écriture (activités spécifiques, activités transversales) par Jean-Michel Paguet, inspecteur général de l’éducation nationale, groupe économie et gestion :




Vous pouvez télécharger le référentiel du BTS GPME ainsi que le guide de formation :

Référentiel BTS GPME
Extrait du référentiel de formation
Le positionnement des titulaires du BTS GPME :
Mission administrative
Relation de service


La lecture du référentiel

Plan de la présentation Géraldine Fondeville - IA-IPR, académie de Créteil et Véronique Monmaron - IA-IPR, académie de Clermont-Ferrand :
1) La lecture linéaire du référentiel : du RAP au référentiel de certification
D’une lecture linéaire du référentiel à un cahier des charges pour la formation et la construction des compétences

  • Les compétences au cœur de la professionnalisation
  • Le référentiel : un cahier des charges pour la formation et la construction des compétences.

2) Du cahier des charges pour la formation à la mise en œuvre d’une stratégie pédagogique

  • L’élaboration de situations professionnelles
  • La démarche d’explicitation



Les compétences comportementales peuvent être travaillées à partir des situations professionnelles. C’est le choix qui a été retenu dans ce référentiel, en intégrant les compétences comportementales dans les activités emblématiques de la gestion de la PME.
Elles ont une influence sur la capacité d’une personne à s’adapter, à évoluer et finalement à apprendre à faire et, pour les organisations, elles seraient source de flexibilité.


Extrait du référentiel de formation BTS GPME :

La notion de compétence
Les compétences comportementales
Les compétences transférables
et les compétences transversales
La structuration du diplôme en blocs de compétences
Les conséquences sur la formation :
les conditions de l’acquisition des compétences


La certification en BTS GPME

Jean-Michel Paguet présente les éléments de certification du BTS GPME.


Les détails des différentes épreuves sont présentés dans les pages correspondant à chaque bloc de compétence du référentiel (cliquer sur les liens pour accéder aux différentes pages)


Bloc de compétences n° 1 – Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME Epreuve E4
Bloc de compétences n° 2 – Participer à la gestion des risques de la PME Sous-épreuve E51 : Participer à la gestion des risques de la PME
Bloc de compétences n° 3 – Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME Sous-épreuve E52 : Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME
Bloc de compétences n° 4 – Soutenir le fonctionnement et le développement de la
PME
Epreuve E6