par Jamila Khaddam-Ellah
Vous trouverez ci-dessous les documents institutionnels (référentiels, guides) ainsi que des vidéos et supports de présentation.
Présentation du nouveau référentiel
La rénovation du brevet de technicien supérieur Gestion de la PME repose sur de nouveaux contours donnés aux métiers et nécessite une nouvelle approche des parcours de formation pour la filière et une bonne connaissance des compétences visées par le nouveau référentiel mis en œuvre à la rentrée 2018. Elle intègre des activités spécifiques à la gestion de la PME.
Dans le cadre des travaux de la 16ème commission professionnelle consultative du 11 septembre 2017, un groupe de travail constitué de professionnels, d’inspecteurs et de professeurs, s’est réuni pour rénover ce diplôme.
Présentation du nouveau référentiel du brevet de technicien supérieur, les axes de travail, attendus pour les élèves, les principes d’écriture (activités spécifiques, activités transversales) par Jean-Michel Paguet, inspecteur général de l’éducation nationale, groupe économie et gestion :
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Vous pouvez télécharger le référentiel du BTS GPME ainsi que le guide de formation :
Référentiel BTS GPME | |
Extrait du référentiel de formation Le positionnement des titulaires du BTS GPME : Mission administrative Relation de service |
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La lecture du référentiel
Plan de la présentation Géraldine Fondeville - IA-IPR, académie de Créteil et Véronique Monmaron - IA-IPR, académie de Clermont-Ferrand :
1) La lecture linéaire du référentiel : du RAP au référentiel de certification
D’une lecture linéaire du référentiel à un cahier des charges pour la formation et la construction des compétences
- Les compétences au cœur de la professionnalisation
- Le référentiel : un cahier des charges pour la formation et la construction des compétences.
2) Du cahier des charges pour la formation à la mise en œuvre d’une stratégie pédagogique
- L’élaboration de situations professionnelles
- La démarche d’explicitation
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Les compétences comportementales peuvent être travaillées à partir des situations professionnelles. C’est le choix qui a été retenu dans ce référentiel, en intégrant les compétences comportementales dans les activités emblématiques de la gestion de la PME.
Elles ont une influence sur la capacité d’une personne à s’adapter, à évoluer et finalement à apprendre à faire et, pour les organisations, elles seraient source de flexibilité.
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Extrait du référentiel de formation BTS GPME :
La notion de compétence | |
Les compétences comportementales | |
Les compétences transférables et les compétences transversales |
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La structuration du diplôme en blocs de compétences | |
Les conséquences sur la formation : les conditions de l’acquisition des compétences |
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La certification en BTS GPME
Jean-Michel Paguet présente les éléments de certification du BTS GPME.
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Bloc de compétences n° 1 – Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME | Epreuve E4 |
Bloc de compétences n° 2 – Participer à la gestion des risques de la PME | Sous-épreuve E51 : Participer à la gestion des risques de la PME |
Bloc de compétences n° 3 – Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME | Sous-épreuve E52 : Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME |
Bloc de compétences n° 4 – Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME |
Epreuve E6 |
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