Bloc de compétence n°3 : Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME
Article mis en ligne le 12 février 2021

par Jamila Khaddam-Ellah

BLOC 3 - Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME

Cette page contient un ensemble de recommandations pédagogiques pour enseigner les savoirs et les compétences du bloc 3 du référentiel du BTS PME.


Tableau de synthèse :
Activités, compétences et unités d’examen


L’enjeu pour les PME est de dépasser une simple administration du personnel pour développer une véritable gestion des ressources humaines, notamment par les opérations de recrutement et de valorisation du capital humain dans le but de développer une action collective au sein de la PME.
Dans ce contexte, les titulaires du diplôme assurent la gestion administrative du personnel et l’exécution de l’ensemble des tâches nécessaires à la préparation de la paie. En outre, ils participent à la valorisation des ressources humaines et veillent à la cohésion interne de la PME. Ce domaine intègre une forte dimension de communication interne, vis-à-vis de la direction, des salariés et afin de renforcer la cohésion.

Activités professionnelles
Compétences du bloc
Unité d’examen
Activité 3.1. Gestion administrative du personnel de la PME

Activité 3.2. Participation à la gestion des ressources humaines de la PME

Activité 3.3. Contribution à la cohésion interne de la PME
Assurer le suivi administratif du personnel

Préparer les éléments de la paie et communiquer sur ces éléments

Organiser les élections des représentants du personnel

Participer à la gestion des ressources humaines

Contribuer à la cohésion interne du personnel de l’entreprise
U52 Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME




Les limites des savoirs associés
et recommandations pédagogiques pour le bloc 3

Savoirs
Recommandations pédagogiques
3.1 Gestion administrative du personnel
3.2. Gestion des ressources humaines
3.3. Le travail collaboratif
3.4. Les fonctionnalités du PGI et d’outils bureautiques (y compris tableur) et numériques (1)

(1) Ces savoirs sont développés dans la page consacrée à l’environnement technologique et numérique du BTS GPME.



Epreuve E52 -
Gérer le personnel et participer à la GRH de la PME


Présentation de l’épreuve E52 au séminaire national par Jean-Michel Paguet





Modalités d’évaluation :
Forme ponctuelle.
Epreuve écrite, durée 2 heures 30

Les critères d’évaluation correspondent aux critères de performance exprimés pour chaque compétence du bloc « Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME » figurant dans le référentiel de certification.

L’épreuve revêt la forme d’une étude de cas portant sur l’étude d’une situation de gestion du personnel et des ressources humaines de la PME. Le contexte et la situation proposée s’inspirent d’un cas réel et sont accompagnés d’une documentation reprenant notamment des extraits de la réglementation ainsi que des informations nécessaires à la résolution des missions à réaliser.




Annales


Le CRCOM publie les sujets de la session précédente. Les éléments de correction se trouvent dans l’espace des corrigés.
Session
Sujets Métropole
Sujets Nouvelle Calédonie
2020
Cas Flores
cas Sophysa