Bloc de compétence n°1 : Relation client et négociation vente
Article mis en ligne le 8 février 2022

par Jamila Khaddam-Ellah

BLOC 1 - Relation client et négociation vente

Cette page contient un ensemble de recommandations pédagogiques pour enseigner les savoirs et les compétences du bloc 1 du référentiel du BTS NDRC.


Les activités du pôle


Référentiel des activités professionnelles bloc 1
Référentiel de compétences du bloc 1

Samia MEMLOUK et Catherine CHIFFE, IA IPR présentent le contexte de l’épreuve E4 :




Tableau de synthèse :
Activités, compétences et unités d’examen


Les activités liées à la relation client et la négociation vente constituent, en général, le cœur de métier exercé par les titulaires du diplôme.

Activités professionnelles
Compétences du bloc
Unité d’examen
Développement de clientèle

Négociation vente et valorisation de la relation client

Animation de la relation client

Veille et expertise commerciales
Cibler et prospecter la clientèle

Négocier et accompagner la relation client

Organiser et animer un évènement commercial

Exploiter et mutualiser l’information commerciale
U4 - Relation client et négociation vente (coeff 5)




Epreuve E4

Réglement d’examen de l’épreuve E4 (extrait du référentiel)

Le dossier d’examen et la fiche descriptive d’activité

Support de présentation
La fiche descriptive E4 est publiée chaque année dans la circulaire nationale d’organisation des examens que vous pouvez télécharger sur cette page

.




Déroulement de l’épreuve en CCF

Pour les candidats scolaires et en formation dans des établissements habilités au CCF, le contrôle en cours de formation comporte deux temps d’évaluation conduits à partir des situations professionnelles vécues ou observées et recensées dans le document synoptique.





Déroulement de l’épreuve ponctuelle

Cette modalité d’épreuve concerne les candidats individuels ou en formation dans les établissements privés hors contrat.





Questions - réponses sur l’épreuve E4