Le séminaire national sur la rénovation du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (ex BTS NRC) a eu lieu le 15 mars 2018 à l’ENC Bessières à Paris.
Vous trouverez ci-dessous les documents institutionnels (référentiels, guides) ainsi que des vidéos du séminaire.
Programme du séminaire |
Présentation du nouveau référentiel
Présentation du nouveau référentiel du brevet de technicien supérieur par Didier Michel, inspecteur général de l’éducation nationale, groupe économie et gestion :
Diaporama de la présentation |
L’activité du titulaire du brevet de technicien supérieur Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) s’inscrit dans un contexte de mutations profondes et permanentes des métiers commerciaux, liées elles-mêmes aux évolutions et à la place qu’occupe la fonction commerciale dans les stratégies des entreprises et des organisations.
Les nouvelles technologies et la dématérialisation des échanges complexifient le comportement des acheteurs et des consommateurs en même temps que leurs exigences s’intensifient. Mobiles et connectés en permanence, les clients attachent désormais autant d’importance aux services et à l’expérience offerts qu’au produit lui-même. La relation que le client va entretenir avec la marque et avec les commerciaux constitue plus que jamais un facteur clé de différenciation entre les offres.
La mise en oeuvre d’une stratégie commerciale et marketing totalement individualisée où le relationnel puise sa source dans l’intelligence des données implique que pour nouer une relation de proximité avec le client, le commercial doit avoir une connaissance extrêmement précise et unifiée du client pour répondre à ses attentes et anticiper ses besoins en temps réel.
Commercial généraliste, capable d’exercer dans tous les secteurs d’activités et dans tout type d’organisation, avec tout type de clientèle (B to B, B to C, B to G), le technicien supérieur NDRC est un expert de la relation client considérée sous toutes ses formes (en présentiel, à distance, e-relation) et dans toute sa complexité.
Dans le cadre d’une stratégie omnicanal, il sait gérer de multiples points de contact pour installer une plus grande proximité avec les clients ; sa capacité à traduire leurs exigences de plus en plus élevées en solutions adaptées lui permet d’instaurer des relations durables de confiance. Il doit désormais asseoir, développer, accompagner et optimiser la valeur à vie des différents segments visés.
br >
br >
Ci-dessous, vous pouvez télécharger la note d’opportunité présenté à la CPC ainsi que le nouveau référentiel du BTS NDRC :
Référentiel BTS NDRC | |
---|---|
Note d’opportunité |
br >
br >
Les enjeux de la digitalisation
Présentation de Patrick ROUSSEL, enseignant formateur à l’ENC Bessières à Paris.
br >
L’accélération de la digitalisation des activités commerciales conduit le titulaire du BTS NDRC à investir les contenus commerciaux liés à l’usage accru des sites web, des applications et des réseaux sociaux. Recommandations, avis, notations sur les réseaux sociaux, forums, blogs deviennent de fait des vecteurs de communication que le commercial doit intégrer pour développer la clientèle et avoir une forte réactivité.
Au-delà de ces nouvelles pratiques professionnelles, le technicien NDRC doit posséder une véritable culture numérique pour agir à tout moment et en tout lieu.
Le titulaire du BTS NDRC accompagne le client/usager tout au long du processus commercial et intervient sur l’ensemble des activités avant, pendant et après l’achat : conseils, prospection, animation, devis, veille, visites, négociation-vente/achat, suivi après-vente/achat. Cet accompagnement se fait directement ou via un réseau de partenaires. Selon l’organisation et la taille de la structure d’accueil, ses missions sont focalisées sur une ou plusieurs activités et peuvent parfois couvrir la totalité du processus commercial.
En lien direct avec le client, le titulaire du BTS NDRC est un vecteur de communication interne et externe. Il intervient également dans la chaîne de valeur de ses clients pour favoriser leur développement.
Patrick FENE, référent national numérique au CERPEG présente la plateforme numérique de formation à la digitalisation
Diaporama de la présentation |
br >
br >
Eric JULIAN présente le parcours Magistère de formation
br >
br >
Table ronde de professionnels « De l’évolution de la relation client à l’évolution des métiers commerciaux »
• Animation : Jean-Christophe DUFLANC - IA-IPR académie de Dijon
• La relation client à distance : M. REGNAULT DU MOTTIER - DRH du groupe B2S
• Les réseaux de vente directe : M. RODRIGUEZ - Commission formation Fédération de la vente directe
br >
br >
Les enjeux didactiques et pédagogiques
br >
Didier MICHEL, inspecteur général présente les enjeux didactiques et pédagogiques de la rénovation du diplôme :
Diaporama de la présentation | |
"Ou comment former et évaluer par l’activité ?" produit par Didier Michel |
br >
br >
Carole HAMON et Maryline RISSE, enseignantes formatrices, présentent les modalités d’organisation des enseignements du nouveau BTS NDRC :
- Organisation des services et des enseignements, progressions
- L’alternance et les périodes en entreprise
Diaporama de la présentation | |
Exemple d’organisation pédagogique et de progression | |
Les ateliers de professionnalisation | |
Préconisations et exemples d’organisation des ateliers de professionnalisation |
br >
br >
Les blocs de compétences du référentiel et les épreuves d’examen
br >
br >
br >
br >
br >
br >