Formation aux premiers secours en EPS

Conduite à tenir en cas d’accident en EPS

Article mis en ligne le 16 avril 2009

Les 5 et 6 février 2009 au lycée hôtelier Jean Monnet à Limoges (87), les 26 et 27 mars 2009 au collège Jean Moulin à Brive (19), les 2 et 3 avril 2009 au LP Delphine Gay à Bourganeuf (23), ont eu lieu des stages de formation à l’attention des enseignants d’EPS dans le cadre du PAF 2008-2009 portant sur les gestes de premiers secours, la connaissance et la gestion des accidents en EPS, les techniques de réanimation, la familiarisation avec le défibrillateur cardiaque...

Je tiens tout particulièrement à souligner la grande qualité de la formation proposée et assurée par M. Tony ECUYER, professeur d’EPS au LP Delphine Gay à Bourganeuf et M. Emmanuel JOCHUM, professeur agrégé STI au lycée Turgot à Limoges, moniteurs SST (Santé et Sécurité au travail) et PRAP (prévention des risques liés à l’activité professionnelle). Je remercie vivement ces deux collègues pour leur investissement et leur professionnalisme.

Pas moins de 27 collègues enseignants d’EPS ont ainsi obtenu un certificat de secouriste à la suite de cette formation théorique et surtout pratique de 12h et d’une solide évaluation de fin de stage. Je les félicite pour l’acquisition ou la consolidation de compétences indispensables mises au service de l’enseignement quotidien de l’EPS, de l’animation de l’association sportive, de l’encadrement des sorties de plein air, de la santé et de la sécurité de tous les élèves qui nous sont confiés.

Devant l’engouement suscité par ces 3 stages de haut niveau, une nouvelle formation est proposée dans le cadre du PAF 2009-2010, intitulée "Gestes de premiers secours en EPS", réservée à ceux qui n’ont pu suivre la formation en 2008-2009.

Je ne saurais trop vous conseiller de vous inscrire le moment voulu à cette formation, un moment indispensable de réactualisation des connaissances et des techniques d’intervention compte tenu de la réalité de notre métier d’enseignant d’EPS.

Jean-Claude JANICOT IA-IPR d’EPS LIMOGES

Formation aux premiers secours en EPS 28.9 kio / PDF