Savoir nager de l’école au collège
L’ASNS (Arrêté du 28 février 2022 relatif à l’attestation du « savoir-nager » en sécurité) repose sur la maitrise d’un parcours aquatique au cours duquel l’élève doit enchainer cinq actions distinctes : entrée dans l’eau, immersions, maintiens sur place, déplacements ventraux, déplacements dorsaux.
En, avril 2022, deux sessions de formation ont été dispensées par Alain Foltzer (ventadour, Limoges) et Grégory Gracieux (Ronsard, limoges) : Voici le PwP support de formation :
Les documents produits proposent une construction autonome par les élèves de leur propre projet de parcours aquatique à partir de progressions dans chacune des cinq actions précitées.
Afin d’accompagner les professeurs d’EPS dans cette pédagogie du projet, les outils suivants sont proposés (schémas, diaporama, vidéos, application Android) :
Des progressions en 6 étapes, pour chaque composante du parcours aquatique, sous forme de vignettes reprenant les exercices à réaliser tout en précisant les critères de réalisation permettant de réussir ces actions.
Retrouverez sur le site du ministère les nouveaux textes officiels, suite au Plan National de Formation qui s’est tenu en juin 2021.
A noter une modification du test du Savoir-Nager validant "l’attestation du savoir nager en sécurité" (ASNS).