
Savoir nager de l’école au collège
L’ASNS (Arrêté du 28 février 2022 relatif à l’attestation du « savoir-nager » en sécurité) repose sur la maitrise d’un parcours aquatique au cours duquel l’élève doit enchainer cinq actions distinctes : entrée dans l’eau, immersions, maintiens sur place, déplacements ventraux, déplacements dorsaux.
Le groupe ressource académique natation, initialement coordonné (2018-2020) par Bruno MONTIEL (Lycée P. Eluard à Saint Junien) et composé de Michel COLOMBIER (collège d’Aixe sur Vienne) pour le collège, de Didier HALLE (Lycée Valadon à Limoges) pour le lycée et d’Alain FOLTZER référent numérique (collège Ventadour à Limoges), a expérimenté ce projet pédagogique avec l’équipe EPS et les élèves du collège JB Corot d’Aixe sur Vienne.
En, avril 2022, deux nouvelles sessions de formation ont été dispensées par Alain Foltzer (ventadour, Limoges) et Grégory Gracieux (Ronsard, limoges) : Voici le PwP support de formation :
Les documents produits proposent une construction autonome par les élèves de leur propre projet de parcours aquatique à partir de progressions dans chacune des cinq actions précitées.
Afin d’accompagner les professeurs d’EPS dans cette pédagogie du projet, les outils suivants sont proposés (schémas, diaporama, vidéos, application Android) :
Retrouverez sur le site du ministère les nouveaux textes officiels, suite au Plan National de Formation qui s’est tenu en juin 2021.
A noter une modification du test du Savoir-Nager validant "l’attestation du savoir nager en sécurité" (ASNS).