Projet Pédagogique académique Natation

samedi 1er septembre 2018
par  Pascal Pardoux
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Mesdames et messieurs les professeur-e-s d’EPS,

B0 n°34 du 12-10-2017 : « Savoir nager est une exigence institutionnelle inscrite dans le socle commun de connaissances de compétences et de culture. L’attestation scolaire du « savoir nager » (ASSN) doit être validée prioritairement dans les classes de CM1, CM2 ou 6ème. »

Cette ASSN repose sur la maitrise d’un parcours aquatique au cours duquel l’élève doit enchainer cinq actions distinctes : entrée dans l’eau, immersions, maintiens sur place, déplacements ventraux, déplacements dorsaux.

Afin d’harmoniser les modalités d’apprentissage du « savoir nager » en milieu scolaire, l’inspection pédagogique régionale d’EPS de l’académie de Limoges a impulsé la production d’un projet pédagogique natation inter degré intitulé « Savoir nager de l’école au collège ».

Le groupe ressource académique natation, coordonné par Bruno MONTIEL (Lycée P. Eluard à Saint Junien) et composé de Michel COLOMBIER (collège d’Aixe sur Vienne) pour le collège, de Didier HALLE (Lycée Valadon à Limoges) pour le lycée et d’Alain FOLTZER référent numérique (collège Ventadour à Limoges), a expérimenté ce projet pédagogique avec l’équipe EPS et les élèves du collège JB Corot d’Aixe sur Vienne.

Les documents produits proposent une construction autonome par les élèves de leur propre projet de parcours aquatique à partir de progressions dans chacune des cinq actions précitées.
Afin d’accompagner les professeurs d’EPS dans cette pédagogie du projet, les outils suivants sont proposés (schémas, diaporama, vidéos, application Android) :

- Des progressions en 6 étapes, pour chaque composante du parcours aquatique, sous forme de vignettes reprenant les exercices à réaliser tout en précisant les critères de réalisation permettant de réussir ces actions :

Les entrées :

Les entrées ( 116.1 ko)

Les immersions :

Les immersions ( 99.4 ko)

Les maintiens  :

Les maintiens ( 114.4 ko)

Déplacements en position dorsale  :

Déplacements en position dorsale ( 133.8 ko)

Déplacements en position ventrale :

Déplacements en position ventrale ( 152.7 ko)

Un outil de construction du projet de parcours aquatique par l’élève :
Projet élève
 :

Projet SN Ventadour ( 314.9 ko)

- Une application Android pour tablettes et smartphones Android, téléchargeable sur Play Store. Cette application propose une méthode interactive innovante de construction du projet de parcours aquatique par l’élève.https://play.google.com/store/apps/details?id=appinventor.ai_alain_foltzer.SavoirNagerV1

- Un diaporama dynamique reprenant le contenu de l’application Android Savoir Nager

( 240.5 Mo)

- Un padlet (mur virtuel) illustrant à partir de vidéos d’élèves, les différentes progressions des actions constitutives du parcours aquatique que l’élève construit ainsi que les différents outils d’aide à l’élaboration du projet :
https://fr.padlet.com/alain_foltzer/qz2evvf8hvld

Je vous invite, dès les 1ères séquences de natation de cette année scolaire, à mettre en œuvre ce projet pédagogique qui est aussi proposé aux élèves des écoles du 1er degré et qui peut être envisagé avec des élèves de lycée.

Afin de vous accompagner dans la mise en œuvre de ce projet, un enseignant, par collège proposant la natation dans sa programmation d’APSA, sera convié au cours de l’année scolaire 2018-2019 à une journée de formation pouvant être inter degrés en fonction des disponibilités des professeurs des écoles de proximité.

Je sais pouvoir compter sur vous pour permettre au plus grand nombre d’élèves de notre académie d’apprendre à nager avant la fin de la classe de 6ème ou au plus tard en fin de 3ème.

Je tiens à féliciter les membres du groupe ressource « savoir nager » pour leur investissement et la qualité du travail fourni.

Philippe SBAA
IA-IPR EPS


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