TraAM 2012-2014 : l’académique s’implique.
Article mis en ligne le 5 avril 2014
dernière modification le 18 août 2022

Les TraAM (Travaux Académiques Mutualisés) : Thème de travail 2012-2014

Lire, écrire, s’informer, se cultiver à l’heure du numérique

L’objectif est de présenter des scénarios d’usages simples de ressources et supports numériques pour faciliter chez les élèves le développement de compétences visées dans les nouveaux programmes. Comment les outils numériques peuvent-ils permettre à l’élève d’être plus autonome dans les apprentissages et de conserver un suivi de ses compétences dans les différentes APSA.

Quelles utilisations pertinentes au service des apprentissages ?
Quelles démarches pédagogiques pour enseigner à des publics différents ? Quelles activités proposer pour travailler une même compétence, enrichir le travail personnel des élèves et favoriser les démarches collaboratives ?

L’académie veillera à associer, autant que possible, collège et/ou lycée avec lycée professionnel de manière à constituer des groupes de travail qui conduiront l’action en commun ou en parallèle, et qui devront confronter leurs résultats et échanger avec les groupes d’autres académies. On pourra s’appuyer sur des équipes ayant expérimenté les possibilités du numérique au niveau de tout l’établissement : déploiement d’ENT, d’outils et de ressources numériques.

Sur les 2 années à venir, un groupe d’enseignants de l’académie va travailler sur le thème suivant :
Proposer aux élèves titulaires du PSC1 et aux enseignants d’EPS, qu’ils soient de collège ou de lycée, un support numérique pouvant aider à la mise à jour des "compétences nécessaires à l’exécution d’une action citoyenne d’assistance en réalisant des gestes élémentaires de premiers secours" (PSC1) dans des situations propres à notre discipline.