Escalade : Protocole de l’Académie de Limoges

vendredi 7 septembre 2018
par  Pascal Pardoux
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Ce protocole s’adresse à l’ensemble des enseignants d’EPS de l’Académie de Limoges qui enseignent l’escalade (en EPS, mais aussi en section sportive et dans le cadre de l’association sportive). Il synthétise les opérations incontournables à vérifier et à effectuer avant, pendant et après la leçon d’EPS. Il est élaboré en prenant appui sur la circulaire nationale de 2017.

L’enseignement de l’escalade est un choix de la part des équipes EPS, qui s’inscrit pleinement dans le parcours de formation d’un élève. « La formation vise l’acquisition progressive d’une pratique autonome tout en garantissant la sécurité optimale des élèves ». Cela suppose que les élèves puissent être confrontés à des situations présentant « un risque subjectif réel dans des conditions de sécurité optimale » (Circulaire du 19 avril 2017). De ce fait, l’enseignant doit s’organiser pour garantir une chaîne de sécurité et une chaîne de contrôle fiables, qui ne peuvent être déléguées.

Cependant, l’apprentissage de la sécurité ne doit pas oblitérer ce qui fait l’originalité et l’essence de l’escalade : l’apprentissage d’une motricité verticale et de toutes les compétences spécifiques qui en découlent.

Protocole Escalade de l’Académie de Limoges ( 1.6 Mo)

Capsules vidéo des protocoles


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Programmes Lycée


Baccalauréat professionnel

B.O N°32 : arrêté du 7-7-2015 – J.O. du 28-7-2015 (Bac Pro : unité facultative d’EPS)

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La nouvelle attestation du Savoir Nager

B.O N° 34 du 12 octobre 2017 (attestation du Savoir Nager)

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La sécurité en EPS

Tous les éléments mentionnés concernant la sécurité dans les APSA relèvent de la pratique quotidienne et du bon sens en étroite relation avec certains textes spécifiques à ces APSA.

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