Escalade : Protocole de l’Académie de Limoges

Ce protocole s’adresse à l’ensemble des enseignants d’EPS de l’Académie de Limoges qui enseignent l’escalade.

Article mis en ligne le 7 septembre 2018
dernière modification le 26 septembre 2022

Ce protocole s’adresse à l’ensemble des enseignants d’EPS de l’Académie de Limoges qui enseignent l’escalade (en EPS, mais aussi en section sportive et dans le cadre de l’association sportive). Il synthétise les opérations incontournables à vérifier et à effectuer avant, pendant et après la leçon d’EPS. Il est élaboré en prenant appui sur la circulaire nationale de 2017.

L’enseignement de l’escalade est un choix de la part des équipes EPS, qui s’inscrit pleinement dans le parcours de formation d’un élève. « La formation vise l’acquisition progressive d’une pratique autonome tout en garantissant la sécurité optimale des élèves ». Cela suppose que les élèves puissent être confrontés à des situations présentant « un risque subjectif réel dans des conditions de sécurité optimale » (Circulaire du 19 avril 2017).
De ce fait, l’enseignant doit s’organiser pour garantir une chaîne de sécurité et une chaîne de contrôle fiables, qui ne peuvent être déléguées.

Cependant, l’apprentissage de la sécurité ne doit pas oblitérer ce qui fait l’originalité et l’essence de l’escalade : l’apprentissage d’une motricité verticale et de toutes les compétences spécifiques qui en découlent.

Protocole Escalade de l’Académie de Limoges

Capsules vidéo des protocoles