
Pour tablettes, PC et smartphones
En projet : Une version Génially du dispositif
Suite au stage PUF (juillet 2022) : "Différenciation et évaluation en EPS" , piloté par Fabienne Perrot et Lucie Pinaud, a été développé l’application Androïd "Cartes à danser" suivie de plusieurs supports développés par les membres de l’ERR "Apprentissage et numérique" : PDF interactif - Glide - PowerPoint dynamique.
Ces supports numériques entrent dans le cahier des charges du groupe "Numérique et apprentissage" mis en place en 2022 par Mme Cécile Belleudy IA IPR EPS et piloté par Alain Foltzer, professeur EPS au collège Ventadour à Limoges.
Ces applications viennent compléter le versant numérique du stage.
Dans le cadre de la version Androïd, l’application gère jusqu’à 6 élèves et mémorise l’ensemble des données de la séquence (progression, évaluation, note) sans intervention de l’enseignant (celui-ci supervise).
La fonction "vidéo" intégrée à l’application, ne nécessite pas de sortir de l’application > pas d’interactions avec les fonctionnalités de la tablette.
L’interface est minimaliste et intuitive (interactions affordandes) > pas de compétences numériques particulières préalables, tant coté élèves qu’enseignant.

.
.

Version 1.0 (sept 2022)
Disponible uniquement sur ce site.
RGPD (Sécurisation des données) :
- La saisie des noms et prénoms des élèves est limité à 15 caractères (3 minimum). Conseil : demander par exemple aux élèves, de seulement saisir leur prénom suivi de la première lettre de leur nom.
- La fonction RAZ supprime de la mémoire l’accès à la vidéo de l’élève MAIS n’efface pas la vidéo de la tablette (Celle-ci reste stockée dans la tablette ou le smartphone mais n’est plus accessible via l’application). Une suppression manuelle est nécessaire lors de la maintenance.
- Une fois installée, l’application Androïd ne demande pas de connexion Internet. Le mode "avion" est recommandé.
Les autres versions déclinées sont compatibles tous supports (PC, tablettes Androïd, IOS)

Développement application Androïd et PowerPoint dynamique : Alain Foltzer - Clg Ventadour, Limoges (Juillet 2022 - Mars 2023)
Développement PDF interactif : Quentin Berthelet, lg B. Chirac - Corrèze (Nov 2022)
Développement GLIDE : Aymeric TARRADE- Clg L. Jouvet, BELLAC, (Mars 2023)
Groupe académique "Apprentissage et numérique"
Conception du dispositif pédagogique : Fabienne Perrot (INSPE - Limoges) sur la base des travaux de formation de Séverine Dalher et Valérie Soubrier (PAF - 2016 > En savoir plus)