Cartes à danser (numérique)

Pour tablettes, PC et smartphones

Article mis en ligne le 7 mars 2023
dernière modification le 9 mai 2023

Mise à jour Avril 2023 - Ajout d’inducteurs à l’application Androïd et PowerPoint dynamique
En projet : Une version Génially du dispositif

Suite au stage PUF (juillet 2022) : "Différenciation et évaluation en EPS" , piloté par Fabienne Perrot et Lucie Pinaud, a été développé l’application Androïd "Cartes à danser" suivie de plusieurs supports développés par les membres de l’ERR "Apprentissage et numérique" : PDF interactif - Glide - PowerPoint dynamique.

Ces supports numériques entrent dans le cahier des charges du groupe "Numérique et apprentissage" mis en place en 2022 par Mme Cécile Belleudy IA IPR EPS et piloté par Alain Foltzer, professeur EPS au collège Ventadour à Limoges.

Ces applications viennent compléter le versant numérique du stage.

Plus values : Le dispositif prévoit un jeu de 10 cartes papier. Pour une classe de 30 élèves, le nombre de cartes nécessaires est donc conséquent > ces applications éliminent cette contrainte.

Dans le cadre de la version Androïd, l’application gère jusqu’à 6 élèves et mémorise l’ensemble des données de la séquence (progression, évaluation, note) sans intervention de l’enseignant (celui-ci supervise).
La fonction "vidéo" intégrée à l’application, ne nécessite pas de sortir de l’application > pas d’interactions avec les fonctionnalités de la tablette.
L’interface est minimaliste et intuitive (interactions affordandes) > pas de compétences numériques particulières préalables, tant coté élèves qu’enseignant.

.

Pour installer l’application Androïd, flashez le QR code directement à partir d’un appareil fonctionnant sous Androïd ou cliquez ici pour télécharger le fichier .apk (utile pour déployer l’application sur un réseau de tablettes à partir d’un drive type Google, par exemple).

Version 1.0 (sept 2022)
Disponible uniquement sur ce site.

RGPD (Sécurisation des données) :

• La saisie des noms et prénoms des élèves est limité à 15 caractères (3 minimum). Conseil : demander par exemple aux élèves, de seulement saisir leur prénom suivi de la première lettre de leur nom.
  • La fonction RAZ supprime de la mémoire l’accès à la vidéo de l’élève MAIS n’efface pas la vidéo de la tablette (Celle-ci reste stockée dans la tablette ou le smartphone mais n’est plus accessible via l’application). Une suppression manuelle est nécessaire lors de la maintenance.
  • Une fois installée, l’application Androïd ne demande pas de connexion Internet. Le mode "avion" est recommandé.

Les autres versions déclinées sont compatibles tous supports (PC, tablettes Androïd, IOS)

PDF interactif

Cartes à danser (PDF intercatif)

GLIDE, flashez le QR ou cliquez ici